Amazon Fresh se lance à Londres

|

Le service de livraison de produits frais, surgelés et d'épicerie Amazon Fresh fait son arrivée sur le très concurrentiel marché anglais. Lancé à Londres, il propose aux abonnés de son programme 'Prime' d'avoir accès à une offre colossale de 130 000 produits, pour un tarif mensuel de 6,99 livres sterling.

L'offre d'Amazon Fresh se compose de 130 000 produits.
L'offre d'Amazon Fresh se compose de 130 000 produits.© Amazon

Amazon Fresh s'exporte. Pour l'heure cantonné aux Etats-Unis, le service de livraison de produits frais, surgelés et d’épicerie Amazon Fresh, est  déployé en Angleterre. Une initiative qui pourrait bien bousculer encore un peu plus les plus gros distributeurs anglais. Les supermarchés pourraient bien être les premiers à en pâtir, tandis que la large gamme de produits annoncée par Amazon devrait être composée de 130 000 articles. Pour une grande majorité, les produits seront des marques nationales, à l’instar des glaces Cornetto ou de la margarine Flora, pour lesquels l’e-marchand a annoncé qu’il proposerait des prix bas afin de concurrencer frontalement les enseignes comme Tesco, Sainsbury’s, Asda ou encore Waitrose.

50 distributeurs indépendants

Dans le même temps, Amazon Fresh démarre un service de livraison pour 50 distributeurs indépendants parmi lesquels figure les pâtisseries Konditor&Cook, les boulangeries Gail’s, ou encore le ‘Borough Market’,  un marché de gros et de détail spécialisé dans l'alimentaire, et situé au sud-est de Londres. "Nous pensons que la clé du succès d’Amazon Fresh sur le long terme et d’apporter à nos acheteurs à la fois des prix bas, une vaste sélection de produits, de la livraison express et l’expérience d’achat à laquelle nos clients sont habitués", a déclaré au Daily Telegraph Ajay Kavan, vice-président d’Amazon Fresh.      

6,99 livres sterling par mois

Dans un premier temps, Amazon Fresh sera lancé dans 69 districts de la capitale anglaise, principalement dans le centre et l’est de Londres. Le service s’adresse aux abonnés du programme ‘Prime’ du e-marchand – 79 livres sterling par an –, qui devront par ailleurs s’acquitter de frais supplémentaires de 6,99 livres sterling (près de 9 euros) par mois pour profiter d’Amazon Fresh, de manière illimitée. Amazon Fresh propose d'être livré sept jours sur sept, entre 7h du matin jusque 23h le soir.

Si Amazon n’a jamais communiqué sur le nombre précis de membres abonnés à son programme ‘Prime’ au Royaume-Uni, le groupe affirme avoir accru sa base de membres de 51% l’an passé. Par ailleurs, son service de livraison ‘Prime Now’,  qui permet à ses abonnés ‘Prime’ d’être livrés en une heure dans neuf villes anglaises, a renforcé la réputation du géant du e-commerce à disrupter le secteur de la distribution. L’arrivée d'Amazon sur le marché britannique peut également être interprété comme un coup majeur porté au pure player anglais de l’épicerie Ocado.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message