Amazon Fresh « sera très rentable » au État-Unis
G. B.
\ 11h00
G. B.
Le marché des « produits frais emballés » représenterait au moins 220 Mrds $ aux États-Unis. Et pour l'analyste financier Carlos Kirjner, le modèle Amazon Fresh, déjà présent à Seattle et à Los Angeles, devrait vite gagner en part de marché. Ce sujet, qui agace les patrons de la grande distribution française, traduit un réel danger pour eux, au-delà du pourcentage de part de marché qu'Amazon arriverait à grappiller. En fait, c'est surtout le modèle de rentabilité qu'attaquent les leaders français.
Celui-ci devrait être « très rentable dès l'année prochaine », selon l'analyste de Sanford Bernstein. Il estime que « la croissance incrémentale des marges pourrait atteindre 16% lorsqu'Amazon aura un taux de pénétration de 4% sur les PGC ». Il note que les frais fixes représenteraient 3% des ventes et que la marge opérationnelle serait de 13%. Toujours selon Carlos Kirjner, « Amazon est habitué à bien penser ses modèles avant de les lancer à plus grande échelle. C'est ce qui fera la différence avec les expériences passées, comme Webvan, ou les plus récentes, qui ne sont toujours pas profitables, comme Ocado et Fresh Direct. »
LSA Databoard
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