Amazon teste des emplacements à Londres pour ses supermarchés connectés Amazon Fresh

La multinationale a fermé un point de vente à Dalston, un quartier de la capitale, et en a ouvert dans la banlieue de Croydon. Elle évalue les secteurs où son supermarché équipé de caméras dopées à l'IA génère le plus de chiffre d'affaires.

Partager
Amazon teste des emplacements à Londres pour ses supermarchés connectés Amazon Fresh
Les magasins Amazon Fresh ne sont pas autonomes : une équipe travaille sur place pour assister les clients dans leurs achats si besoin.

Amazon a ouvert le 24 janvier 2023 un nouveau supermarché Amazon Fresh dans la banlieue de Londres à Croydon, à peine quatre jours après avoir fermé celui du quartier de Dalston, situé dans la capitale. Ce point de vente avait ouvert 18 mois plus tôt. Le géant de l'e-commerce, qui a lancé cette chaîne de magasins alimentaires connectés en mars 2021 au Royaume-Uni, effectue des tests à différents emplacements de la ville pour trouver ceux qui fonctionnent le mieux, comme le font souvent les acteurs du retail traditionnel. Amazon compte au total 19 de ces points de ventes dans le pays et compte en ouvrir deux supplémentaires dans les prochains mois, selon le magazine britannique spécialisé Talking Retail.

Des caméras au plafond

Les établissements Amazon Fresh sont équipés de la technologie "just walk out", qui permet aux clients, identifiés à l'entrée via leur smartphone, de remplir leur chariot et de quitter le magasin sans passer à la caisse : les produits qu'ils ont placés dans leur panier sont filmés par des caméras dont les plafonds de ces supérettes sont truffées. Les images sont analysées en temps réel par des algorithmes de reconnaissance d'image, capables d'identifier les produits et les quantités achetées par chaque consommateur. Ils sont automatiquement facturés sur leur compte Amazon. Cette technologie a d'abord été testée dans des supérettes 100% autonomes Amazon Go. Les magasins Amazon Fresh sont plus grands et disposent d'une équipe sur place. Aux USA, où le premier Amazon Fresh a ouvert en août 2020, les magasins sont en plus équipés du chariot connecté Amazon Dash Cart. Sa balance et sa caméra permettent également d'enregistrer automatiquement les produits choisis par les clients. Cette technologie n'a pour le moment pas été importée au Royaume-Uni.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Thélem assurances

Assistant commercial (F/H)

Thélem assurances - 03/09/2025 - CDI - CHECY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres