Amazon teste des emplacements à Londres pour ses supermarchés connectés Amazon Fresh
La multinationale a fermé un point de vente à Dalston, un quartier de la capitale, et en a ouvert dans la banlieue de Croydon. Elle évalue les secteurs où son supermarché équipé de caméras dopées à l'IA génère le plus de chiffre d'affaires.
Lélia de Matharel
\ 12h08
Lélia de Matharel
Amazon a ouvert le 24 janvier 2023 un nouveau supermarché Amazon Fresh dans la banlieue de Londres à Croydon, à peine quatre jours après avoir fermé celui du quartier de Dalston, situé dans la capitale. Ce point de vente avait ouvert 18 mois plus tôt. Le géant de l'e-commerce, qui a lancé cette chaîne de magasins alimentaires connectés en mars 2021 au Royaume-Uni, effectue des tests à différents emplacements de la ville pour trouver ceux qui fonctionnent le mieux, comme le font souvent les acteurs du retail traditionnel. Amazon compte au total 19 de ces points de ventes dans le pays et compte en ouvrir deux supplémentaires dans les prochains mois, selon le magazine britannique spécialisé Talking Retail.
Des caméras au plafond
Les établissements Amazon Fresh sont équipés de la technologie "just walk out", qui permet aux clients, identifiés à l'entrée via leur smartphone, de remplir leur chariot et de quitter le magasin sans passer à la caisse : les produits qu'ils ont placés dans leur panier sont filmés par des caméras dont les plafonds de ces supérettes sont truffées. Les images sont analysées en temps réel par des algorithmes de reconnaissance d'image, capables d'identifier les produits et les quantités achetées par chaque consommateur. Ils sont automatiquement facturés sur leur compte Amazon. Cette technologie a d'abord été testée dans des supérettes 100% autonomes Amazon Go. Les magasins Amazon Fresh sont plus grands et disposent d'une équipe sur place. Aux USA, où le premier Amazon Fresh a ouvert en août 2020, les magasins sont en plus équipés du chariot connecté Amazon Dash Cart. Sa balance et sa caméra permettent également d'enregistrer automatiquement les produits choisis par les clients. Cette technologie n'a pour le moment pas été importée au Royaume-Uni.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre