Produits de la mer : Mericq teste, à Paris, une première poissonnerie automatique
Le spécialiste et fournisseur en produits de la mer Mericq inaugure aujourd’hui un nouveau point de vente pour son concept de poissonnerie en libre-service "L’épuisette". Après Agen, une nouvelle adresse ouvre à Paris, rue de la Roquette. Reportage.
Charlotte Barriquand
\ 14h48
Charlotte Barriquand
Un nouveau commerce qui ouvre passe rarement inaperçu. Au 113 bis rue de la Roquette, entre un fromager et un primeur, une nouvelle enseigne a fait son apparition : l’Epuisette. "C’est super comme concept. Cela va dynamiser le quartier, nous n’avions plus de poissonnerie depuis des années ici", se réjouit un commerçant du coin, venu saluer ses nouveaux voisins.
Sur place, l’équipe Mericq a fait le déplacement depuis Agen pour couvrir cette ouverture stratégique. Pour Soheil Touir, le responsable de la boutique de Paris, l’émotion est grande. "Déjà depuis hier, pendant que l’on finissait les travaux, les passants s’arrêtaient et nous posaient plein de questions. On sent bien qu’ils sont intéressés par le concept, c'est très encourageant pour la suite".
Le savoir-faire d’une poissonnerie traditionnelle en libre-service
Spécialisé dans les produits de la mer depuis plus de 60 ans, le français Mericq approvisionne les poissonneries et bancs marée de la GMS. "Nous sommes au fait des problématiques du secteur, en particulier en ce qui concerne le manque de main d’œuvre. Nous avons alors eu l’idée de développer un concept de magasin autonome, où le client est libre de choisir ce qui lui fait envie et quand il en a envie, tout en proposant une nouvelle solution aux poissonniers", explique Cyril Constans, directeur de l’atelier de production Mericq qui a fait le déplacement pour l’ouverture de la boutique rue de la Roquette.
Est né alors l’Epuisette, une poissonnerie autonome ouverte 24h sur 24h. Un premier point de vente s'est ouvert en septembre 2024 à Agen, sous forme de test. "Les résultats sont plus que satisfaisants ! Nous voulions passer à la vitesse supérieure et ,grâce au rachat d’une entreprise à Rungis, nous avons eu l’opportunité de continuer l’aventure en ouvrant à Paris", détaille Soheil Touir.
Visite de l'Epuisette à Paris en images
Sur une trentaine de m², les clients peuvent découvrir l’ensemble des savoir-faire Mericq, des produits frais aux conserves, en passant par les plats cuisinés pour la pause déjeuner. En tout, le magasin est composé de 366 emplacements, c'est à dire des produits, 111 casiers Mericq et 18 casiers à marque Belle-Iloise, partenaire dans l’aventure à l'instar de Gillardeau pour les huitres. Le magasin est approvisionné deux fois par jour pour le moment, et les casiers sont remplis une fois le matin à 6h et une fois l'après midi à 14h, pour qu'ils ne soient jamais vides. "Nous nous sommes servis de ce que nous avons vu à Agen, pour mettre le meilleur dans la boutique de Paris", note le responsable du magasin.
Avec sa peinture bleue électrique, l'Epuisette est tout de suite identifiable.
A gauche directement en entrant, on trouve une première partie de l'offre Mericq, dédiée aux coquillages et crustacés. Comme pour le reste du point de vente, les plateformes qui maintiennent le produit dans les casiers tournent. L'idée est de les dynamiser, mais aussi d'assurer de conserver du stock.
En face, place au "prêt à cuisiner". Saumon fumé, marinade, petites crevettes déjà décortiquées... De quoi trouver son bonheur !
Pour luter contre le gaspillage alimentaire, Mericq a équipé ses étiquettes électroniques d'une technologie qui permet de détecter les produits à date courte. Automatiquement, elle s'illumine en orange et baisse le prix de 30%, pour inciter les clients à favoriser l'achat. Si la DLC est arrivée à échéance, le casier est bloqué et les clients ne peuvent pas accéder au produit.
Au fond du magasin se trouve la dernière partie dédiée aux produits Mericq, pour les plats déjà prêts à consommer ou en tout cas seulement à réchauffer. Ensuite, les 18 casiers dédiés aux produits Belle-Iloise, comme dans un magasin classique, pour compléter l'offre en magasin avec des conserves de poissons notamment.
Pour limiter l'attente au moment du paiement, le magasin est équipé de deux caisses. Sur l'écran, le client choisi le ou les produits qu'ils souhaitent acheter, les met dans le panier virtuel puis procède au paiement. Une fois validé, les portes s'ouvrent automatiquement et le client peut ainsi récupérer ses produits.
Ouvert 24h sur 24h, le magasin est cependant accessible depuis l'extérieur via un QR code disponible sur l'application Mericq, entre 22h et 7h du matin. "Nous avons également des caméras et des systèmes d'alarme pour surveiller qui entre et sort du magasin", détaille le responsable. Cette application permet par ailleurs de voir les stocks du magasin en temps réel, et ainsi ne venir que lorsque l'on est assuré de la présence de tel ou tel produit dans les casiers.
Même si aucun objectif chiffré n’a été communiqué, les attentes sur le concept de l’Epuisette sont malgré tout grandes. A moyen terme, les équipes de Mericq aimeraient pouvoir déployer le concept ailleurs en France, dans des locaux comme ici rue de la Roquette mais aussi, pourquoi pas, attelé à des poissonneries, pour compléter la gamme de l’artisan.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre