Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Takada Kenzo

Kenzo Takada

Kenzo

Fondateur du groupe Kenzo

Publié le 03/10/2012 à 10:58, mis à jour le 05/10/2020 à 10:44

BIOGRAPHIE

Kenzo Takada est né le 27 février 1939 à Himeji au Japonet est décidé le 4 octobre 20020,  à Neuilly-sur-Seine.

RÉALISATIONS

Kenzo Takada est un couturier japonais, actant sur la scène française de la distribution des produits haut de gamme. Il est le créateur de la marque de vêtements, d'accessoires et de parfums portant son prénom : Kenzo.

 
Passionné de la mode, il s’installe à Paris en 1964 pour assister régulièrement aux défilés, et créer un portefeuille riche du milieu de la mode. Il réussit à décrocher un stage de styliste chez la marque de prêt-à-porter célèbre à l'époque, Renoma.
 
En doublant ses efforts, Kenzo Takada se fait une place dans le monde de la mode et lance son premier défilé à Paris, dans la galerie Vivienne, en 1970 et ouvre sa première boutique, Jungle Jap.
Il surprend les spectateurs en présentant un style original, moderne et romantique, affiné et richement imprimé, léger et inspiré de la culture nippone. Il renverse les traditions en utilisant un tissu estival, le coton, pour les collections d'hiver et en coupant la maille pour en faire des pulls et des tops. De même, Il se réapproprie la conception du kimono de ses origines en l'actualisant et en l'occidentalisant. Il présente par la suite ces mêmes collections à New York et à Tokyo.
 
En 1988, Kenzo Takada lance son premier parfum, une fragrance à base de mandarine et d'orange baptisée Kenzo de Kenzo. Quatre années plus tard, il sort son premier parfum d'été, puis le Monde est Beau en 1994 et enfin la célèbre Eau de Kenzo en 1996.
A l'instar du prêt-à-porter, les points de vente de Kenzo parfums sont entièrement relookés à la fin des années 1980. Kenzo Takada délègue cette tâche à l'agence de design japonaise Nendo.
 
En 1991, Kenzo devient le premier couturier à s'impliquer dans l'univers de la décoration. Se baptisant en un véritable esthète et collectionneur d'art, il imagine et crée lui-même une maison japonaise de décoration en plein cœur de Paris. C’est alors qu’il décide de s'associer avec de grands noms de l’univers de la décoration pour mettre en œuvre ses idées. 
A la même année, Kenzo Takada collabore avec Yves Delorme pour lancer une collection de  linge de lit. Il s‘associe aussi avec Lelievre pour lancer une gamme de tissus et d'objets de décoration en 1996, et avec Arc International pour sortir sa collection d'art de la table, en 2005.
 
 
 
 
Distinctions :
 
1972 : prix du Fashion Club Editor.
 

FORMATION

 Diplôme du Tokyo's Bunka Fashion College.

ETAPES DE CARRIÈRE

1970 : premier défilé à la Galerie Vivienne.

Ouverture de la première boutique, Jungle Jap.

1971 : présentation des premières collections Kenzo à New York et Tokyo.

1983 : lancement de la première ligne pour hommes.

1988 : lancement de son premier parfum.

1991 : création d'une ligne de décoration pour la maison.

1993 : rachat de Kenzo par LVMH.

La sélection d’articles LSA sur Kenzo Takada

Carrefour s’offre Kenzo Takada pour sa marque Tex Créer un «happening»

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations