Après le concours du meilleur boucher, Leclerc prépare déjà celui de meilleur pâtissier

Le 30 juin 2016 aura lieu à Paris la finale nationale du concours du meilleur boucher E.Leclerc de France. L’opération est une première pour le distributeur qui cherche ainsi à valoriser des professionnels de plus en plus difficiles à recruter.

Partager
Après le concours du meilleur boucher, Leclerc prépare déjà celui de meilleur pâtissier
Le 11 mars 2016, Mickaël Bachelet du magasin Leclerc de Neubourg a remporté le concours régional organisé à Caen

Entamées le 11 mars 2016, les épreuves régionales pour sélectionner les candidats qui participeront au concours national du meilleur boucher E.Leclerc de France se poursuivent. Ce mercredi 27 avril 2016 auront ainsi lieu à Châlons-sur-Marne, les épreuves de la Scapest et ce jeudi 28 avril 2016, celles de la Scaso à Saint-Médard en Jalles, dans la région bordelaise. 14 centrales sur un total de 16 participent à l’opération qui est une première. Seuls les magasins qui sont dotés d’une boucherie traditionnelle peuvent participer à l’opération. Ce concours a vu le jour à l’initiative de Véronique Gruau, adhérente à la Rochefoucaud qui, en 2015 a eu l’idée d’organiser le concours du meilleur fleuriste à l’échelle de la centrale Socamaine. L’idée validée par la Commission Formation Métiers (CFM) a visiblement séduit Michel Edouard Leclerc. Après le métier de boucher, le concours du meilleur pâtissier est déjà dans les tuyaux et sera lancé dès le mois de septembre prochain. « Face à la montée en puissance de l’internet marchand, les métiers du frais traditionnel constituent un levier important de différenciation. Avec ce type d'opération, nous voulons aussi valoriser des profils de plus en plus difficiles à recruter et donner des idées aux jeunes sur le point de se lancer dans un cursus de formation et qui n’ont pas forcément une image très positive de ces métiers », explique volontiers Bertrand Le Côme, président de la Scapartois et de la Commission Formation Métiers.

200 bouchers en lice

Au total, 200 bouchers participent aux épreuves régionales en cours. Tous sont titulaires d’un CAP et âgés de plus de 18 ans. « Il n’y a pas de profil type. Certains candidats ont plus de 20 ans de métiers, d’autres sont de jeunes professionnels », fait remarquer Bertrand Le Côme. Les épreuves qui ont lieu le plus souvent dans les CFA sont évaluées par un jury de professionnels composé le plus souvent de formateurs du CFA, d’anciens adhérents Leclerc à la retraite qui, dans une première vie professionnelle, ont eux-mêmes été bouchers, d’un représentant de Kermené, outil d’abattage industriel du groupement, voire de chefs cuisiniers.

Des épreuves techniques et de la culture générale

Les épreuves se décomposent en deux parties : des opérations techniques le matin et l’après-midi un questionnaire à choix multiple permettant d’évaluer les connaissances et la culture générale des candidats. « Nous n’avons eu aucun mal à mobiliser les candidats. Les épreuves se déroulent dans une ambiance très conviviale », assure Véronique Gruau.

La finale nationale aura lieu à Paris le 30 juin 2016 et permettra donc de départager les 14 finalistes. L’heureux gagnant pourra alors partir effectuer voyage pour une valeur de 4000€.

Leclerc emploie plus de 4200 employés au rayon boucherie, dont 3000 bouchers diplômés. En 2014, l’enseigne a recruté plus de 200 bouchers.

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

81 - St Juery

Portage de repas en liaison froide

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS