Le bilan 2024 du marché français du jouet en 13 chiffres clés
Selon les chiffres du panéliste Circana, le chiffre d'affaires du marché français du jeu et du jouet s'est affiché globalement stable en 2024. Une bonne nouvelle après un millésime 2023 où il avait reculé de -5%. Voici les treize chiffres clés à retenir.
Véronique Yvernault
\ 16h22
Véronique Yvernault
"Au vu du contexte économique, le marché français du jouet a réalisé une année correcte en 2024", annonce d'emblée Florent Leroux, président de la Fédération française des industries jouet-puériculture (FJP) et directeur général de Ravensburger. Un credo repris par Philippe Gueydon, coprésident de la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l'enfant (FCJPE) et patron de King Jouet : "On peut effectivement considérer que finir l'année en "flat" est une bonne chose."
Réunis lors d'une conférence avec le panéliste Circana, les deux présidents de ces fédérations ont, de fait, de bonnes raisons de se réjouir : après un millésime 2023 en fort repli (-5,2% en valeur et -8% en volume), le marché du jouet est parvenu à limiter la casse l'an dernier. Un résultat plutôt positif au regard de nos voisins européens. "Tous, à part les Pays Bas, sont en recul", confirme Frédérique Tutt, experte de l'industrie mondiale du jouet et du jeu chez Circana.
Les infos clés du marché français du jeu et du jouet en 2024
- 4,3 milliards d'euros
C'est le chiffre d'affaires global réalisé l'an dernier par les ventes de jouets et de jeux en France en 2024.
- -0,7%
En valeur, les ventes n'ont cédé que -0,7% par rapport à 2023, dans un contexte marqué par le démarrage particulièrement tardif des ventes de Noël et l'essor de la recherche de promotions et d'achats "malins" des consommateurs
- -1,2%
Contrairement à 2023 où Circana avait noté un net décrochage entre la valeur et les volumes (quasiment 3 points d'écart), les volumes n'ont régressé que de -1,2% l'an dernier.
- +0,5%
L'évolution du prix moyen (inflation et modification du mix produit) en 2024 n'a crû que de 0,5% pour s'établir à 18€ en moyenne.
- +6,3%
La croissance du chiffre d'affaires des spécialistes du jouet et multispécialistes en 2024. C'est le premier circuit sur ce marché, détenant 44% des ventes en France.
- -7,6%
Encore une fois, les hypers et supermarchés sont à la peine : leurs ventes en jeux et en jouets ont reculé de -7,6% l'an dernier.
- -6%
La catégorie des "autres circuits" incluant l'e-commerce est également en recul : ses ventes de jeux et jouets ont perdu -6% en 2024.
- +27%
C'est la croissance record enregistrée en 2024 par deux catégories de produits : les conteuses d'histoires et les jeux de cartes, tirés notamment par le jeu Skyjo de Blackrock Games qui finit non seulement produit le plus générateur de chiffre d'affaires durant la saison de Noël mais aussi sur l'ensemble de l'année.
- +6%
En croissance de +6%, les licences signent une année record en 2024, représentant désormais 27,1% du chiffre d'affaires annuel du jeu et du jouet en France (+1,7 point versus 2023)
- 29%
Les "kidultes", ces 12 ans et plus, tirent toujours le marché et représentent désormais 29% des ventes annuelles, soit 1,3 Mrd €. Un chiffre qui devrait encore croître en 2025.
- +5%
Les produits collectionnables, tirés notamment par la toujours bonne forme des cartes Pokémon, ont vu leurs ventes progresser de 5% l'an dernier, représentant désormais près de 10% du chiffre d'affaires total du jouet.
- 26%
Plus d'un quart du chiffre d'affaires annuel du secteur a été réalisé par des nouveautés. Un score en hausse de 4% par rapport à 2023.
- 1er
Pokémon est, pour la quatrième année consécutive, la propriété numéro 1 des ventes, devant Pat'Patrouille, VTech Baby, Marvel et Lego Technic.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre