Black Friday 2020 : Près d’un Français sur trois va en profiter
72 % des sondés disent vouloir profiter du Black Friday 2020, qui débute officiellement cette année le vendredi 27 novembre, selon une étude Channable. La plus grande partie des répondants comptent dépenser plus de 150 euros… en priorité sur les sites des pure players.
Julie Delvallée
\ 14h58
Julie Delvallée
Channable est une entreprise spécialisée dans la gestion de flux et l’automatisation; elle collabore, entre autres, avec Courir, Danone, Décathlon ou encore Rituals. Pour savoir si l’édition 2020 du Black Friday sera un temps fort pour le commerce, la société a réalisé un sondage effectué en ligne par Diffusis France entre le 03 et le 10 novembre 2020 auprès d'un échantillon de 1 672 personnes représentatif de la population nationale française (méthode des quotas). Parmi eux, 72 % disent vouloir profiter de la vague de promotions qui démarrera officiellement cette année le 27 novembre 2020.
Ces répondants se disent prêts, pour 34 % d’entre eux, à dépenser entre 150 et 300 euros durant cette opération. Plus d’un sur 5 assurent qu’ils consacreront au maximum 150 euros au Black Friday.
À cause du deuxième confinement en vigueur depuis le 30 octobre 2020 pour enrayer la pandémie du covid-19, les Français sondés vont pratiquement tous se tourner vers les sites d’ e-commerce. Les pure players devraient donc être les grands gagnants de l’événement, même si 25 % des répondants assurent qu’ils se montreront sensibles aux offres des petits commerces. 26 % des répondants affirment d’ailleurs qu’ils plébisciteront le click and collect.
Habits, sport et high tech
Les produits qui seront les plus achetés restent les mêmes d’une année sur l’autre. L’habillement arrive en reste des intentions d’achat. Les emplettes prévues montrent bien que le Black Friday incarne également le coup d’envoi des achats en vue des fêtes de Noël. Ce fait est d’ailleurs une « évidence » pour 67 % des personnes interrogées dans cette étude.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre