Tout le dossier Tout le dossier
-
Marketing digital
Au fait, d’où vient le Black Friday ?
-
E-commerce
Plus d’un Français sur deux dégainera son portefeuille en ce jour de Black Friday
-
E-commerce
Black Friday : 42 % des commerçants indépendants le voient d'un mauvais œil
-
Enfant
Julie Laboureix (Amazon) : "Les ventes de jouets de Noël démarrent avec le Black Friday"
-
Marketing digital
Black Friday : Temu et Shein font grimper les prix du marketing digital pour les marques
-
Enfant
Le Black Friday, un moment de plus en plus privilégié par les Français pour leurs cadeaux de Noël
-
Marketing digital
Black Friday et Noël : les stratégies media des marques passées au crible
-
Etude
Avec 233 € de budget, les Français dépenseront 10% de moins cette année pour le Black Friday
-
E-commerce
Ventes, trafic : le premier bilan du Black Friday 2023 en 6 points clés
Black Friday : Temu et Shein font grimper les prix du marketing digital pour les marques
Les deux sites spécialistes des produits low-cost fabriqués en Chine investissent massivement dans le marketing digital, notamment sur Google, pour engranger un maximum de clients pendant le Black Friday. Une stratégie agressive qui tire à la hausse les prix pour leurs concurrents, notamment dans la mode.
Lélia de Matharel
\ 10h28
Lélia de Matharel
Temu et Shein investissent massivement dans le marketing digital pour attirer un maximum de clients en ce jour de Black Friday (qui se déroule ce 29 novembre) et tout au long du mois de novembre, marqué par de nombreuses opérations commerciales. Ils misent notamment sur des achats de mots-clés au sein du moteur de recherche de Google. Pour apparaître en tête des résultats de recherche sur le site, lorsqu’un internaute y tape par exemple l’expression « robe noire », les annonceurs misent un certain montant. Shein et Temu mettent bien plus que leurs concurrents pour être certains de rafler la mise, notamment dans la mode.
Les deux entreprises investissent même dans des mots et expressions-clés contenant les noms de leurs concurrents. Aux USA, Temu a par exemple payé pour apparaître lorsque le consommateur tape « Walmart Black Friday deals », selon Reuters. Shein sur des mots-clés comme « vêtements Walmart » ou encore « jeans Zara ».
Un coût par clic en hausse
Résultat : le coût par clic des campagnes augmente et le rendement des investissements marketing diminue. Dans les prochains mois, certaines marques pourraient faire le choix de déplacer une partie de leurs investissements marketing de chez Google vers d’autres canaux, comme les annonces sur les réseaux sociaux ou les influenceurs. À moins que Temu et Shein ne décident aussi d’y investir de grosses sommes…
Temu a indiqué à Reuters qu’il s’engageait en faveur d’une concurrence équitable et de pratiques publicitaires responsables. « Dans de rares cas, des noms de marque peuvent être inclus par inadvertance dans nos campagnes en raison de processus automatisés d'insertion de mots-clés sur des plates-formes publicitaires comme Google », a précisé le porte-parole de l’entreprise.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER