Black Friday : Temu et Shein font grimper les prix du marketing digital pour les marques

Les deux sites spécialistes des produits low-cost fabriqués en Chine investissent massivement dans le marketing digital, notamment sur Google, pour engranger un maximum de clients pendant le Black Friday. Une stratégie agressive qui tire à la hausse les prix pour leurs concurrents, notamment dans la mode.

Partager
Black Friday : Temu et Shein font grimper les prix du marketing digital pour les marques
Shein et Temu investissement des sommes importantes dans la publicité sur le moteur de recherche Google pour attirer des clients pendant le Black Friday.

Temu et Shein investissent massivement dans le marketing digital pour attirer un maximum de clients en ce jour de Black Friday (qui se déroule ce 29 novembre) et tout au long du mois de novembre, marqué par de nombreuses opérations commerciales. Ils misent notamment sur des achats de mots-clés au sein du moteur de recherche de Google. Pour apparaître en tête des résultats de recherche sur le site, lorsqu’un internaute y tape par exemple l’expression « robe noire », les annonceurs misent un certain montant. Shein et Temu mettent bien plus que leurs concurrents pour être certains de rafler la mise, notamment dans la mode.

Les deux entreprises investissent même dans des mots et expressions-clés contenant les noms de leurs concurrents. Aux USA, Temu a par exemple payé pour apparaître lorsque le consommateur tape « Walmart Black Friday deals », selon Reuters. Shein sur des mots-clés comme « vêtements Walmart » ou encore « jeans Zara ».

Un coût par clic en hausse

Résultat : le coût par clic des campagnes augmente et le rendement des investissements marketing diminue. Dans les prochains mois, certaines marques pourraient faire le choix de déplacer une partie de leurs investissements marketing de chez Google vers d’autres canaux, comme les annonces sur les réseaux sociaux ou les influenceurs. À moins que Temu et Shein ne décident aussi d’y investir de grosses sommes…

Temu a indiqué à Reuters qu’il s’engageait en faveur d’une concurrence équitable et de pratiques publicitaires responsables. « Dans de rares cas, des noms de marque peuvent être inclus par inadvertance dans nos campagnes en raison de processus automatisés d'insertion de mots-clés sur des plates-formes publicitaires comme Google », a précisé le porte-parole de l’entreprise.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres