Bricolage : Leroy Merlin, Castorama, Bricomarché... tous touchés par le repli des ventes en 2024
En complément du bilan du marché présenté ce mardi 29 avril, la fédération des magasins de bricolage (FMB) a dévoilé les performances des enseignes du secteur, forcément chahutées par des ventes globales en recul de 4,3%, à un peu plus de 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Certaines s'en sortent pourtant mieux que d'autres. Revue de détail.
Jérôme Parigi
\ 07h03
Jérôme Parigi
Toutes les enseignes et les groupes du secteur du bricolage ont subi le fort recul du marché si l’on en croit les données diffusées ce mardi 29 avril par la fédération des magasins de bricolage (FMB) et les industriels du nouvel habitat (INOHA) lors de la présentation du bilan annuel du secteur. Toutes sauf une, Weldom, l’enseigne de proximité du groupe Adeo (qui compte aussi Leroy Merlin et Bricoman) qui n’en finit de surperformer le marché avec son positionnement d’enseigne de ville moyenne, voire de cœur de ville et son développement en franchise.
Le chiffre d’affaires communiqué par la FMB traduit une hausse de 6% par rapport à 2023 à 1,262 milliards d’euros après, déjà, des gains de +17% et +23% en 2022 et 2023. C’est encore mieux que les premières données, en volumes d’affaires celles-là, communiquées par l’enseigne en début d’année (+2%). Et cela permet au groupe Adeo de limiter la casse en compensant les baisses de chiffre d’affaires de Leroy Merlin (-5%) et Bricoman (-4,5%) selon les évolutions calculées à partir des données sur les enseignes publiées l’an dernier par la FMB.
Castorama souffre, les mousquetaires s'appuient sur leurs acquisitions
A 11,009 milliards d’euros de CA TTC, le groupe Adeo ne perd en tout cas que - 3,8%, soit quand même 438 millions de moins qu’en 2023. C’est mieux que les enseignes du groupe Kingfisher, en recul de - 6,2% avec Castorama qui recule de -6 ,5% en passant de 3,075 milliards d’euros TTC à 2,876 et Brico dépôt qui recule de - 5,2% à 2,668 milliards d’euros TTC contre 2,814 milliards d’euros un an plus tôt.
Le pôle maison des Mousquetaires limite aussi la casse (-0,9% à 3,202 Mrds d’€ contre 3232 en 2023) grâce essentiellement au ralliement du groupement Tridôme qui est venu gonfler sa branche d’acquisitions constituée de Bricorama et Baktor. Les ventes de cet ensemble désormais constitué de 3 enseignes sont passées de 559 millions d’euros TTC en 2023 à 642 m€ l’an dernier soit une hausse de +14,8%. On est loin toutefois des 150 millions de gains espérés au moment du rachat mais l’intégration n’a sans doute pas encore été consolidée sur une année pleine.
Les chiffres d'affaires 2024 des principales enseignes de bricolage (source FMB d'après entreprises) :
Les Briconautes à la peine
C’est le quatrième acteur du marché qui semble le plus à la peine (-6,9% à 1,837 milliard d’euros) : l’ensemble constituée par Mr. Bricolage (qui passe de 1,364 milliard d’euros TTC à 1,294 soit une baisse de -5,8%) et les Briconautes et leurs 543 millions d’euros de recettes TTC contre 610 millions un an plus tôt, soit une chute de - 10,9%. En attendant, ces quatre groupes détiennent 97,5% du marché et restent incontournables avec une part des ventes en ligne qui, elle, continue de progresser, passant de 5,4% de leur chiffre d’affaires en 2023 à 5,6% en 2024.
Parmi les 3 autres enseignes qui comptent sur ce marché, une seule a communiqué son chiffre d'affaires 2024, Entrepôt du Bricolage qui avec des ventes de 545 millions d’euros TTC contre 530 un an plus tôt s'en tire plutôt bien à - 2,7% soit nettement mieux que le secteur. Brico Leclerc qui affichait 634 millions d’euros de CA TTC en 2023 et BricoPro, 90 millions d’euros, n'ont pas donné leurs chiffres 2024.
Les parts de marché 2024 des principales enseignes de bricolage (source FMB d'après entreprises) :
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