Bricolage : les premières images du magasin Screwfix de Wattrelos

Screwfix, l'enseigne dédiée aux professionnels du groupe Kingfisher, a ouvert ses premiers magasins en France, à Wattrelos (59) et à Feignies (59), en attendant Wasquehal et quelques autres ouvertures. Explications.

Partager
Bricolage : les premières images du magasin Screwfix de Wattrelos
Screwfix arrive en France: ici, le magasin de Wattrelos, près de Lille.

Screwfix (groupe Kingfisher) a ouvert, début novembre 2022, son premier magasin de France, à Wattrelos, à proximité immédiate de Lille. Sur 500 m², quelque 10000 références en quincaillerie, outillage, plomberie et électricité sont proposées à la vente, dans une organisation au cordeau : une soixantaine de mètres carrés devant les comptoirs et, derrière, l’entrepôt, organisé pour un picking en un temps record. Les promesses sont à la mesure des enjeux : click & collect en moins de dix minutes et livraison à domicile ou sur chantier en J+1, sur un catalogue, cette fois, de 15000 références.

Ce qui cartonne outre-Manche rencontrera-t-il le succès en France?

Des références à forte dominante en marques propres, assurant au groupe de meilleures marges, et adaptées aux spécificités des professionnels. Un marché que Christian Mazauric, directeur général de Screwfix France, « estime à 27 milliards d’euros par an dans le pays, en forte croissance ces dernières années. » Autant dire une sacrée manne à aller chercher. Et que Kingfisher est bien décidé à conquérir avec ce concept droit venu d’outre-Manche où il « cartonne ».

Screwfix, au Royaume-Uni et en Irlande est en effet un poids lourd avec ses 821 magasins pour, à la fin de l’exercice 2021-2022, achevé en janvier dernier, un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de livres sterling. Et avec, surtout, des croissances à faire rêver : des ventes en hausse de 53% sur les quatre derniers exercices, rien de moins.

Après Wattrelos, Feignies, puis Wasquehal puis...

En France, après une première ouverture à Wattrelos, une autre unité a levé son rideau hier, mercredi 16 novembre 2022, à Feignies (59), avant que Wasquehal (59) n’accueille à son tour très prochainement un troisième Screwfix. « Nous arrivons en France avec de fortes ambitions », assure ainsi Christian Mazauric, qui précise que, d’ici à la fin de l’exercice 2022-2023 de Kingfisher, soit avant la fin janvier 2023, on comptera entre 4 et 5 magasins Screwfix en France. Tous, pour l’heure, dans les Hauts-de-France, avant d’essaimer très vite ailleurs. LSA reviendra plus en détails sur tous ces enjeux dans son numéro du 24 novembre.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS