But renforce sa présence en région parisienne
But a inauguré le 2 juin 2015 un magasin grand format (7000 m²) à Genevilliers, au nord-ouest de Paris. L'occasion de rappeler que le troisième acteur de l'ameublement derrière Ikea et Conforama tisse sa toile autour de Paris. Ce nouveau concept sera décliné en 2016.
Magali Picard
\ 15h41
Magali Picard
C'est l'un des quatre plus grands magasins But d'un réseau qui en compte 296. A Genevilliers, sur 7000 m², l'enseigne dont l'offre se répartit entre le meuble (65% de son chiffre d'affaires) et le brun-blanc (35%), étrenne un nouveau concept. Imaginé avec l'agence Longsdale, tout est fait pour donner une impression de confort et de quasi-luxe, à l'opposé de l'image discount et ringarde qui colle à la peau du troisième acteur sur le marché après Ikea et Conforama.
Touche de modernité
"Nous sommes partis des besoins des consommateurs, raconte Jacques Edom, directeur merchandising de But depuis un an. Nous voulons apporter une touche de modernité pour ne pas faire fuir les CSP moyennes et élevées". Des "box" transversaux présentent les univers, des ateliers jalonnent le parcours client pour répondre à toutes ses interrogations, des objets déco à emporter sont présents un peu partout pour susciter l'envie d'acheter.
La segmentation se veut beaucoup plus claire. Ce concept sera dupliqué à Douai et à Viileneuve-sur-Lot sur des surfaces plus petites.
Montée en puissance en région parisienne
La région parisienne n'est pas le point fort de But, confronté à Ikea et à Conforama. L'enseigne ouvre 7 nouveaux magasins en Ile-de-France d'ici juin, passant ainsi de 12 à 19. Claye-Souilly, Vitry-sur-Seine, Ezonville, Herblay, Orgeval, Créteil... Cette montée en puissance va permettre à But de doubler son chiffre d'affaires en région parisienne pour passer à 200 millions d'euros. Et montrer ainsi à d'éventuels acheteurs -But appartient à trois fonds d'investissement-, que la mariée se prépare.