Mobilisation des agriculteurs : un restaurant Buffalo Grill victime de vandalisme en Haute-Saône
Ciblé par des dégradations à Pusey (Haute-Saône), Buffalo Grill rappelle que 90 % de ses viandes de bœuf sont françaises et nie tout lien avec l’accord Mercosur. L’enseigne se dit ouverte au dialogue avec la filière pour défendre les débouchés des éleveurs.
Nicolas Monier
\ 11h26
Nicolas Monier
La FNSEA, premier syndicat agricole, a appelé à une grande vague de mobilisation à partir de ce 26 septembre, particulièrement en régions. Parmi les points de crispation, la récente signature de l’accord Mercosur, les droits de douane américains mais aussi l’instabilité politique en France. Dans ce contexte tendu, le restaurant Buffalo Grill de Pusey (Haute-Saône) a été la cible, dès jeudi dernier, d’actes de vandalisme, provoquant des dégradations et nécessitant des travaux de remise en état.
« 90 % de nos viandes de bœuf servies dans nos restaurants en France viennent de France. Seuls quelques compléments proviennent d’Europe, sur certaines pièces où les producteurs français ne couvrent pas la demande », rappelle Robert Guillet, directeur général de Buffalo Grill. Celui-ci dément tout lien avec l’accord Mercosur : « À aucun moment nous n’avons pensé importer depuis l’Amérique du Sud. Je lance un appel aux agriculteurs : serrons-nous les coudes. Buffalo Grill est à vos côtés et défend vos débouchés. »
Des dégradations sur la façade du restaurant 
(Des travaux de remise en état seront nécessaires)
L’enseigne souligne par ailleurs être en relation régulière avec les organisations de la filière bovine (Interbev, FNB, Culture Viande), notamment lors du Salon de l’agriculture, et se dit « ouverte au dialogue » pour travailler de concert avec les éleveurs. « Les dégradations sur notre restaurant de Pusey ne visaient pas le bon acteur. Nous restons à l’écoute de la filière pour avancer ensemble au profit d’une seule et même cause : défendre les valeurs de la viande française », conclut Robert Guillet.