Agriculture : Agrial (Florette) et Terrena (Père Dodu) veulent fusionner
Les groupes coopératifs Agrial et Terrena ont annoncé être entrés en discussion en vue d’un possible rapprochement de leurs activités pour donner naissance à ce qui pourrait être le 1er groupe agroalimentaire en France.
Charlotte Barriquand
\ 18h15
Charlotte Barriquand
Nouveau rapprochement du côté des coopératives agricoles. Après les projets de fusion des coopératives Maïsadour et Euralis, et Terres du Sud et Vivadour, c’est au tour d’Agrial et de Terrena d’annoncer être entrés en discussion en vue d’un "rapprochement stratégique". Une initiative, "actuellement au stade de proposition, pour explorer la création d’un nouvel acteur coopératif de proximité, engagé pour les générations à venir". Un tel rapprochement créerait le premier groupe coopératif français, et le troisième groupe français, après Lactalis et Danone, avec un chiffre d’affaires cumulé de 12,7 milliards d’euros au cours de l’année 2024.
Bâtir un avenir pérenne
C’est dans un contexte de "crises à répétition, une inflation persistante et une concurrence accrue en Europe, l’alimentation est devenue un enjeu central pour les consommateurs. Tandis que les acteurs de la distribution et de la restauration poursuivent leur consolidation, les agriculteurs doivent mener de front plusieurs défis afin de rester des partenaires durables : développement des productions, compétitivité, renouvellement des générations et adaptation aux transitions", indiquent les deux coopératives dans leur communiqué commun.
Pour faire face, elles décident donc d’engager une réflexion commune "sur la possibilité d’unir leur force, afin de bâtir un avenir pérenne pour leurs adhérents, collaborateurs et consommateurs". La concrétisation de ce projet sera soumise à l'approbation de l’Autorité de la concurrence et fera également l’objet d’une information consultation auprès des représentants du personnel des deux coopératives.