Comment Monoprix et la Fnac utilisent Facebook pour vendre en magasin

La responsable du retail chez Facebook, Amélie Péan-Hegyi, est venue vanter l'utilité du réseau social pour booster le trafic et les ventes en magasins lors de la journée orchestrée par Promo Research. Retour sur des exemples performants chez les distributeurs, chiffres à l'appui.

Partager
Comment Monoprix et la Fnac utilisent Facebook pour vendre en magasin
Facebook assure bénéficier de 34 millions d'actifs chaque mois en France, venant principalement via leur mobile.

Que Facebook soit un partenaire privilégié pour les enseignes n'a rien d'étonnant, quand on sait qu'il capte, avec Google, près de 80 % des investissements médias digitaux dans l’Hexagone. Ce qui est moins évident, c'est de comprendre que le mastodonte de Mark Zuckerberg permet aussi de réaliser des campagnes de communication locales et ciblées, avec tout de même quelques limites. C'est ce qu'a démontré Aurélie Péan-Heggi, responsable du secteur de la distribution pour Facebook France, à l'occasion de la journée sur les promotions "digitale-to-store" organisée par Promo Research.

" 90 % des ventes se font toujours en magasin, Facebook accompagnent donc les distributeurs avec du marketing local, développe des solutions pour attirer du trafic en magasin et pour générer plus de ventes", résume Amélie Péan-Hegyi. Dans un premier temps, les outils de Facebook permettent aux enseignes de décliner des pages pour chacun des points de vente, qui peuvent ensuite constituer le support de campagnes locales; la localisation et centres d'intérêt des utilisateurs venant, entre autres, complétés la partie ciblage.

Fnac attire du trafic pour un coût par visite de 1,18 euro

Fnac a notamment eu recours à Facebook pour attirer plus de visiteurs dans ses points de vente, à l'occasion de la période cruciale des achats de Noel l'an passé. Résultat : grâce au dispositif mené dans les boutiques qui ont créé une campagne sur Facebook, "325 000 personnes ciblées ont été touchées, ce qui a généré 16 000 visiteurs supplémentaires, pour un coût par visite de 1,18 euro" détaille la responsable.

Monoprix a, elle, utilisé le site pour son opération des 9 jours Happy. Les magasins qui ont opté pour un dispositif sur Facebook ont gagné + 1,4 % en chiffre d'affaires. Chaque euro investi a généré 7,40 euros. Comme souvent dans le digital, les campagnes sont mesurées en fonction de groupes de consommateurs similaires qui ne sont pas exposés aux contenus de Facebook pour comprendre l'effet induit par les campagnes en ligne.

Travailler la granularité

La panoplie d'outils Facebook pour communiquer localement séduit de nombreux distributeurs. But s'est par exemple emparé de ces solutions digitales pour animer une ouverture de magasin fin 2017, Bio C Bon a testé des campagnes différentes selon des cibles définies (les femmes, les sportifs...). A ce jour, la précision de ces campagnes se heurte encore aux zones de fortes densités commerciales. Mais Facebook assure travailler sur le sujet.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres