Consigne pour réemploi : Refresco se met en ordre de marche
Refresco France lance, avec Citeo, un projet de développement d’une bouteille en verre réemployable. Le lancement est prévu pour fin 2024.
Sylvie Leboulenger
\ 09h38
Sylvie Leboulenger
Refresco France lance, avec Citeo, un projet de développement d’une bouteille en verre réemployable. Refresco France est déjà un acteur industriel engagé dans le développement de packagings durables. En 2021, il a été le premier industriel à lancer le bouchon attaché en process aseptique. En 2024, il a pour ambition de lancer, avec l’accompagnement de Citéo, la première bouteille en verre réemployable sur le circuit de la grande distribution.
Ce projet permettra de proposer aux clients de Refresco - marques nationales et MDD - la mise en place d’une bouteille 1L en verre réemployable à destination des ménages. Aujourd’hui, le verre réemployable ou « consigné » existe essentiellement sur le circuit du cafés-hôtels-restaurants (CHR). Cette solution permettra donc d’augmenter le potentiel de mises en marché des gammes réemployables sur l’ensemble du territoire national.
Adaptation de l'outil de production
Les boissons conditionnées en bouteille en verre sont embouteillées sur le site de Nuits-Saint-Georges, en Côte d’Or (21), sur une ligne de production dédiée. Des travaux sont en cours afin de l’adapter au conditionnement haute cadence de bouteilles en verre réemployables. Ces bouteilles sont en effet légèrement différentes de leur homologue à usage unique : elles sont plus épaisses et plus lourdes pour les rendre plus robustes afin de pouvoir résister aux cycles de lavage de la boucle du réemploi. Des premiers tests industriels pourront être réalisés sur cette ligne en octobre 2024, pour un lancement possible en fin d’année 2024.
Un accompagnement avec Citeo
Depuis fin 2023, Refresco travaille avec Citeo à la mise en place de ce projet. Le projet porte sur un format 1L standard. L’objectif est de développer un format de bouteille, utilisé à terme par tous les acteurs du secteur de la boisson conditionnée en bouteille verre.
À LIRE AUSSI
Consigne : Monoprix teste le système Loop
"Nous travaillons actuellement en collaboration avec Citeo et de nombreux autres acteurs pour trouver le meilleur fonctionnement au niveau de la chaine logistique complète de cette boucle vertueuse", explique Refresco. Le projet est encore en cours pour définir le circuit de collecte et de distribution mais l’objectif est de réaliser des circuits courts avec une collecte au plus proche du lieu de réutilisation et surtout de réutiliser la bouteille le plus de fois possible.
A propos de Refresco
Le groupe Refresco est le leader mondial indépendant de l’embouteillage de boissons (4 Mrds € de chiffre d'affaires). Il dispose de 75 sites de production et emploie plus de 13.500 salariés dans 13 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Le groupe met son expertise et son savoir-faire au service des marques internationales et des enseignes de distribution. Le siège social de l’entreprise se situe à Rotterdam aux Pays-Bas.
En France, Refresco est le leader de son marché et en croissance continue depuis 2003. L’entreprise dispose de 6 sites de production et emploie 1 200 salariés. Elle offre une vaste gamme de boissons sans alcool (boissons plates, jus de fruits, boissons gazeuses, eaux aromatisées) et de packagings (carton, PET, PET aseptique, canette et verre).
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre