Coup d'accélérateur pour XXL

L'enseigne spécialisée dans le mobilier et les objets de décoration destinés à une clientèle jeune ouvrira trois nouveaux magasins cet été. Elle compte doubler ses implantations en France d'ici à fin 2001.
Partager
La chaîne XXL devrait compter une quinzaine de magasins en France à la fin de l'année. Outre Bordeaux, qui a enregistré une inauguration ce mois-ci, 3 points de vente ouvriront cet été, à Avignon (juillet), à Nice (août), puis à Ajaccio. Ils s'ajouteront aux magasins de Villeneuve-Loubet, Toulon, Puget-sur-Argens et Plan-de-Campagne. Tous exploités en direct par la centrale 2XL Expansion, dirigée par Thierry Teboul, également PDG de la Centrale internationale du meuble (Mobilier de France, Salons Conseil, Pavillon Saint-Laurent ), à Villeneuve-Loubet.

Des magasins de plus en plus grands

C'est ce jeune homme de 37 ans qui se trouve à l'origine du lancement de l'enseigne sur un marché pourtant très concurrentiel. « Je souhaitais développer un concept sur le créneau du jeune habitat, persuadé qu'il y avait une place à prendre face à Ikea, Habitat ou Fly », explique-t-il.

Lors d'une exposition à Paris des produits du groupe allemand Schieder, leader européen dans le premier équipement, il est séduit par une collection baptisée XXL et signe sans tarder un référencement exclusif sur la France. La collection donne son nom à l'enseigne. Un magasin pilote de 450 m2 voit le jour à Villeneuve-Loubet dès novembre 1998.

Quelques mois après, Thierry Teboul voit plus grand. Le magasin de Puget-sur-Argens occupe 600 m2, celui de Plan-de-Campagne, ouvert récemment, 800 m2. « Ce sera désormais la superficie minimale », assure-t-il. Le chiffre d'affaires moyen pour ce type d'unité avoisinera 8 à 10 millions de francs (1,22 à 1,52 M EUR) pour un effectif de 3 à 5 personnes et un assortiment composé de 200 références de meubles et autant d'objets de décoration.

En franchise aussi

S'il souhaite privilégier l'exploitation de magasins intégrés - « Quand on veut avoir un concept abouti, mieux vaut en garder la maîtrise » -, le PDG ne rejette pas pour autant les demandes de franchises. Dès le mois de décembre 1998, un premier franchisé a ouvert à Rennes, puis un second à Vendenheim, près de Strasbourg, en mai 1999, et enfin un troisième à Brive, en mars dernier.

Le droit d'entrée s'élève à 20 000 F (3 048 EUR), logiciel informatique inclus. La franchise repose ensuite sur un forfait mensuel de 8 000 F (1 219,59 EUR) hors taxes. L'investissement de base pour un magasin, aménagement et stock compris, tourne autour de 1 300 F (198,18 EUR) le mètre carré selon Thierry Teboul. Désireux de couvrir progressivement les agglomérations de 100 000 habitants, il espère parvenir, d'ici à dix-huit mois, à 30 magasins en France.
Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise