Découvrez la nouvelle gouvernance d’Aura, la centrale d’achats d’Intermarché, Auchan et Casino
A deux mois et demi du début des négociations commerciales, Aura Retail, la centrale d’achats créée en avril 2024 par Intermarché, Auchan et Casino, simplifie sa gouvernance. L’adhérent Michaël Halfon prend la présidence de la structure organisée autour de quatre pôles.
Magali Picard
\ 08h00
Magali Picard
Ça bouge du côté des centrales d’achats, pas seulement à l’échelle européenne, mais aussi en France. Aura Retail, créée au printemps 2024 par trois enseignes, Intermarché, Auchan et Casino, pour peser près de 30% du marché alimentaire français, réorganise sa gouvernance. Michaël Halfon, en charge auparavant des partenariats internationaux Intermarché-Netto, et adhérent de deux magasins dans la région bordelaise, devient président. Younes El Haouari et Aurélien Malliet sont nommés administrateurs et Anne Le Breton, directrice exécutive des achats. Cette permanente était déjà directrice des achats au sein d’Aura.
Massifier les négociations pour 200 plus gros fournisseurs, les adapter pour les autres
Objectif : massifier les négociations des 200 plus gros fournisseurs entre Intermarché Auchan et Casino et négocier au total avec près de 500 fournisseurs de marques nationales, mais aussi « améliorer les relations commerciales entre les services d’achats et les industriels en réduisant le nombre d’intervenants et fluidifier les échanges ». Pour ce faire, Aura recentre son organisation autour de quatre pôles : frais, épicerie, liquides et droguerie-parfumerie-hygiène (DPH), comme le montre l’organigramme ci dessous.
A elles trois, les enseignes représentent 63 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Elles démultiplient leur puissance aux achats en adhérant à la centrale d’achats européenne Everest, aux côtés d’Edeka, de Jumbo et de Picnic (140 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Cette centrale ne traite qu’avec les grandes multinationales. Mais, en ces temps où les centrales d’achats des distributeurs se retrouvent sous le feu des critiques, les fondateurs d’Aura tiennent à préciser qu’ils «adaptent leur stratégie de négociation et de discernement en fonction de la taille des fournisseurs ». La centrale française pour les produits alimentaires, basée à Massy (Essonne), travaille avec les grandes, moyennes et petites entreprises. Plus précisément, les 200 fournisseurs français les plus importants négocieront avec Aura, tandis que les TPE et PME verront leurs tarifs négociés avec chacune des trois enseignes. A elles trois, elles pèsent 29% de part de marché en France, avec 15 000 magasins présents dans 15 pays.
Michaël Halfon en dates
- 2002 : ouvre un premier Intermarché à Aubigny sur Ner (18)
- 2010 : vend ce magasin pour reprendre celui de Pauillac (33)
- 2022 : reprend un Intermarché à Avensan (33)
- 2002 : adhérent achats pôle épicerie dans le cadre de son tiers-temps
- 2010 : adhérent des achats pour la région sud-ouest
- 2017 : rejoint la direction des achats marques nationales Intermarché et Netto
- 2020 : adhérent en charge des partenariats internationaux
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