Découvrez le flagship JD Sports sur les Champs-Elysées
À l’occasion du World Retail Congress 2024 qui se tient cette année à Paris, les dirigeants de JD Sports ont présenté leur nouveau flagship ouvert samedi 13 avril sur les Champs-Elysées. Visite en images du lieu.
Mirabelle Belloir
\ 12h02
Mirabelle Belloir
En chiffres
- 1000 m² : la superficie de la boutique
- 100 : le nombre de salariés du magasin
- 129 : le nombre de magasins JD Sports en France
Source : JD Sports France
Comme annoncé par LSA, JD Sports a ouvert un flagship sur les Champs-Élysées samedi dernier, 13 avril 2024. À l’occasion du World Retail Congress 2024 qui se tient cette année à Paris, Regis Schultz, CEO du groupe JD Sports Fashion, et les équipes dirigeantes France et Europe de l’enseigne britannique ont fait visiter leur nouveau magasin à quelques-uns des participants de ce congrès. « La France est notre plus gros marché en Europe », a rappelé Regis Schultz en introduction.
Ce flagship est le 128e magasin de JD Sports dans l’Hexagone. Il est situé au numéro 118 de l’avenue des Champs-Élysées, à Paris. Il s’étend sur 1500 m² répartis sur deux étages. « Ce qui différencie JD Sports des autres enseignes de sport, c’est son positionnement lifestyle. Nous vendons des articles de sport qui sont aussi utilisés au quotidien, dans la vie de tous les jours », souligne Régis Schultz.
Chaussures à l'entrée
Au rez-de-chaussée, le client découvre d’abord l’offre de chaussures. « Nous organisons nos rayons par marques et par genres (hommes, femmes). Certes, nous avons quelques MDD, mais 90 % de notre chiffre d’affaires vient des marques avec qui nous avons des rapports privilégiés. Nous sommes le premier client de Nike, par exemple », poursuit le CEO. Un soin particulier est apporté au merchandising des chaussures présentées en mural.
Sports collectifs
Au fond du magasin se trouve l’offre "football" avec de nombreux maillots et une petite offre "basketball".
Digital
Pour monter à l’étage, le client passe sous une « arche digitale », marqueur du dernier concept de l’enseigne. Néanmoins, les écrans sont moins présents que dans le flagship new-yorkais que nous avions visité l’an passé.
Globalement, les écrans sont bien intégrés avec des bandeaux défilants assez fins comme ici au-dessus des caisses.
À chaque étage, des bornes permettent de commander les produits qui ne sont pas dans la boutique et de se les faire livrer gratuitement en magasin.
Vêtements
L’étage du magasin est baigné de lumière grâce à une grande verrière. Cette partie est consacrée à l’offre textile organisée de la même manière : hommes/femmes et par marques. Une offre junior est aussi présente. « Grâce au positionnement lifestyle de JD Sports, nous vendons autant de chaussures que de textile », confie Régis Schultz.
Vers 140 magasins en France à fin 2024
Les dirigeants de JD Sports sont satisfaits du premier week-end d’ouverture. « La fréquentation a été bonne et le taux de conversion est supérieur à ce que nous attendions », se réjouit Jean-Christophe Priston, country manager France de JD Sports. « Nous avons été surpris du succès de l’offre de chaussures pour femmes portée notamment par Adidas Original et New Balance », ajoute Régis Schultz. Le magasin des Champs-Élysées emploie une centaine de personnes.
De nouvelles ouvertures sont prévues dès ce samedi avec un magasin à Strasbourg et d’autres prévues à Paris (Rue du commerce, Haussmann…). « D’ici la fin de l’année, nous devrions avoir une quarantaine de magasins en Ile-de-France et 140 en France », annonce Jean-Christophe Priston. Reste aussi à finaliser le rachat de Courir qui permettrait au groupe britannique de renforcer ses positions sur le territoire français.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre