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Deux transferts prometteurs de magasins Casino pour Carrefour en Seine-Saint-Denis
Pour mieux comprendre comment Carrefour compte intégrer la trentaine de magasins héritée de la revente de Casino, LSA a visité les deux ex-magasins Casino de Seine-Saint-Denis (93) qui viennent d'être transformés en Carrefour Market, les supermarchés du Blanc-Mesnil (1040 m²) et de Pantin (1400 m²).
Jérôme Parigi
\ 14h23
Jérôme Parigi
Les 2 supermarchés en chiffres
Carrefour Market Blanc Mesnil
- 1041 m²
- 21 salariés
- 6 M€ de CA en 2023*, fort potentiel de croissance
Carrefour Market Pantin
- 1420 m²
- 20 salariés
- 5,5 millions de de CA en 2023*, bon potentiel de croissance
*données LSA d'après documents de vente de Casino
Rassurés, soulagés et globalement satisfaits. Dans les deux ex-magasins Casino de Seine-Saint-Denis (93) transformés en Carrefour Market, les supermarchés du Blanc-Mesnil (1040 m²) et de Pantin (1400 m²), les directeurs ont le sourire. "Depuis lundi et la réouverture, je n’ai jamais eu autant de clients, lundi c’était même jour de fête, on n’a pas désempli", raconte Dona Padonou, le directeur du Blanc-Mesnil, alors qu’une vingtaine de clients patientent devant les caisses (9 dont 6 en LS) au moment de notre visite, mercredi 15 mai vers midi.
La visite d’Alexandre Bompard, le PDG du groupe Carrefour, le matin de l’inauguration, le temps qu’il a passé dans le magasin, les échanges qu’il a eu avec les salariés, l’ont marqué lui et ses 20 salariés. Plus largement, le parcours d’intégration mis en place depuis le début du mois qui prévoit notamment pour chaque point de vente l’appui d’un magasin parrain, deux managers détachés le temps de la transformation, des visites des RH, des formations successives aux nouveaux process, comme « Caroline », l’outil de commande et de réapprovisionnement des magasins, ainsi que les points quotidiens menés chaque soir ont achevé de le convaincre.
Les travaux de peinture, refaite de fonds en comble, et les réaménagements opérés également. Citons pelle mêle : une offre de bio et de petfood plus que doublées, une vraie zone promo, une offre dopée d’environ 10 %, un nouveau corner pâtisserie et des prix de fond de rayon annoncés en baisse de 18%.
Des affiches en nombre signalant des prix en baisse de -18% au Blanc-Mesnil, - 15% à Pantin, avec en plus des TG de déstockage à prix coutant des produits Casino restant dans ce magasin, des zones promos renforcées : il s'agit de montrer que les choses ont changé, l'offre bien sûr mais aussi les prix.
Au Blanc Mesnil, l'allée centrale est métamorphosée avec un gamme Bio doublée, une vaste zone promo au fond et partout de la signalétique Carrefour.
L'entrée a été retraitée en zone basse
Reprise en main des fondamentaux
Même chose pour son collègue de Pantin, Aboubakar Kanté, qui le matin de sa réouverture, mercredi 15 mai, recevait la visite de Franck Kenner, directeur du pôle intégré de Carrefour France. « On était un peu dans l’incertitude », confie le jeune manager à LSA, très vite rassuré par l’appel dès le premier jour de Julien Munch, le directeur opérationnel du groupe en France, qui suit de très près le chantier d’intégration de la trentaine d’ex-Casino qui rejoignent l’enseigne.
D’autant que Carrefour s’est attaché très vite à résoudre l’un des points noirs du site : son parking de 90 places devenu impraticable pour les clients car squatté par des bandes du quartier. Réfection des places, nouvelles barrières, une sécurité omniprésente avec 2 maîtres-chiens qui patrouillent, le problème semble visiblement réglé. En rayon aussi le changement est palpable avec notamment une offre de boulangerie-pâtisserie digne de ce nom au lieu du maigre présentoir à baguettes préexistant, des fruits et légumes renforcés, tout comme les zones promo…
Le lancement s’est déroulé de façon très satisfaisante. Les clients ont répondu présents en nombre et les magasins ont tous été parfaitement opérationnels, avec une nouvelle offre commerciale et une promesse de baisse de prix très visibles
Casino aux abonnés absents
Cette mobilisation du nouveau propriétaire est d’autant plus appréciée que les deux magasins avaient le sentiment d’avoir été abandonnés par Casino. Les sites ne recevaient plus de viande ou de volailles depuis plusieurs semaines et le siège était aux abonnés absents. "Je ne voyais plus mon DR depuis 3 mois", glisse l’un des directeurs. Côté Carrefour, on se félicite de ce "transfert optimal, sans aucun couac". "La priorité désormais va être la gestion des flux pour accompagner des volumes et un CA qui vont forcément se développer maintenant que les magasins sont au carré, l’offre optimisée et les prix nettement repositionnés", assure Antony Duc, directeur du territoire de Paris Est de Carrefour, venu soutenir les équipes à Pantin lors de la journée d’ouverture.
Comme souvent chez Carrefour on n’avance pas de chiffres sur ce développement potentiel mais on sent que les perspectives sont très positives, en particulier au Blanc-Mesnil. Cette ville de banlieue paisible est en pleine gentrification assure le directeur du magasin. La population progressait de plus de 7 % en 2023, selon les données sociodémographiques de Casino livrées au moment de la vente que LSA s’était procurées et le magasin est quasi seul en centre-ville. Le potentiel de rebond y est donc important. À Pantin, la clientèle est beaucoup plus populaire mais avec son parking désormais sécurisé, la proximité de la sortie de métro et une offre revisitée avec des prix en baisse de 15 %, les espoirs d’une forte relance sont réels. D’autant que la population de la ville progressait de l’ordre de 10 % selon les datas de Casino.
Entrée retraitée aussi à Pantin avec les fruits et légumes et le pain, complétement revisités notamment.
Plus difficile pour les hypers dont certains partent de très loin
Le chantier commercial sera sans doute autrement plus difficile à Argenteuil dans le Val-d’Oise (95) où l’ancien hyper Géant de 6567 m² qui rouvre ce vendredi 17 mai, sous enseigne Carrefour semble en très grande difficulté à la lecture des chiffres communiqués par Casino dans son offre de vente, avec 14,9 millions de chiffre d’affaires et 6 millions de pertes pour 79 salariés. La relance devra être massive et musclée pour redresser un hyper qui affiche à peine 2 300 € du m². Et d’autres hypers en cours de transfert accusent eux aussi très nettement le coup, comme nous l’expliquions dans un article consacré à l’état inquiétant du parc des magasins vendus par Casino en février dernier.
En attendant, Carrefour se félicite de l’efficacité du process de transfert mis en place. Julien Munch, directeur des opérations, indique à LSA que "s’il est encore trop tôt pour faire un bilan complet, le lancement s’est déroulé de façon très satisfaisante. Les clients ont répondu présents en nombre et les magasins ont tous été parfaitement opérationnels, avec une nouvelle offre commerciale et une promesse de baisse de prix très visibles."
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