E. Leclerc champion du rapport qualité/prix en 2023, selon une étude
YouGov, spécialiste des sondages et des études, a réalisé un bilan de l’année 2023, marquée par l’inflation, dans le secteur super/hypermarchés. D’après l’étude, E.Leclerc s’arroge la 1ère place du podium en termes de rapport qualité/prix.
Charlotte Barriquand
\ 17h31
Charlotte Barriquand
Rapport qualité prix, publicité, augmentation des MDD… YouGov publie une étude sur le secteur des supermarchés et hypermarchés pour l’année 2023. Pour la réaliser, le spécialiste des sondages a utilisé l’outil BrandIndex pour suivre en temps réel et continu des marques, ainsi que les prises de paroles qui leur sont dédiées. Ce sont en tout plus de 1500 marques en France qui ont été évaluées de manière quotidienne, via un panel de 900 000 répondants.
E.Leclerc, leader sur le Rapport Qualité/Prix en 2023
D’après l’outil BrandIndex de YouGov, c’est E.Leclerc qui convainc le plus les Français sur le rapport qualité/prix cette année et gagne même 3 points par rapport à l’étude réalisée l’an passée. « L'enseigne a misé sur cette thématique dans ses communications avec des copies axées sur sa gamme de MDD “Eco+” et son comparateur de prix “Qui est le moins cher ?”, rappelle l’étude.
Des MDD de plus en plus présentes
Dans son étude, YouGov met également l’accent sur le fait que les marques de distributeurs continuent de séduisent les consommateurs, leurs achats connaissent une progression de presque 5 points par rapport à 2021. Cependant, les produits locaux ou encore bio sont eux, de moins en moins présents dans les caddies des Français.
Le succès des offres promotionnelles
Sans surprise, les offres promotionnelles continuent d’attirer les Français en cette période d’inflation, c’est que met en avant l’étude de YouGov. En 2023, 60% des Français sont d’accord pour dire qu’ils sont toujours à leur recherche (vs 57% en 2022 et 54% en 2021), contre 15% se disant « pas d’accord ».
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