E-retail media : qui fait quoi en France ?
Des principales régies d’enseignes, en passant par les sociétés spécialisées sur les dispositifs on line et off line, la Mobile marketing association et l’IAB ont dressé un état des lieux complet pour comprendre comment se structure le marché de l'e-retail media en France.
Julie Delvallée
\ 14h59
Julie Delvallée
« L’e-retail media, c’est la troisième vague de la publicité digitale depuis 2 ans, après le search et le social media », assure Christophe Le Marchand, membre du groupe de travail e-retail media de la Mobile marketing association et DG commerce du groupe CoSpirit, à l'occasion d'une conférence de presse dédié à ce sujet.
36 distributeurs ont leur propre régie publicitaire
En France, la publicité en ligne liée aux données des distributeurs sur leur site représente un marché à 642 millions d’euros, selon le Syndicat des régies internet. C’est à ce jour 8 % de la publicité digitale, encore largement dominée par le search et les offres de Google. Ce marché reste modeste mais croît vite, avec une hausse de 42 % entre 2020 et 2021 et de 69 % entre 2019 et 2021. « Aujourd’hui, près de 36 distributeurs ont leur propre régie publicitaire, c’est 45 % de plus que l’an passé » souligne Tanguy Le Fahler, également membre de l’association et directeur retail et partenariats de CitrusAd (Groupe Publicis).
Pour bien comprendre qui travaille l’e-retail media en France dans l'ombre d'Amazon, et avec quels prestataires, la Mobile marketing association et IAB France ont réalisé un graphe de synthèse :
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre