Élément stabilisateur pour Spin Master

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GUILLAUME MAMEZ, ancien directeur marketing de Spin Master, a pris cet été la direction générale de la filiale française du fabricant de jouets canadien.

Développer nos marques pérennes pour qu'elles réalisent plus de la moitié de nos ventes.

Crise de croissance ou croissance en crise ? Durant son parcours, Guillaume Mamez, nouveau directeur général de Spin Master, a connu les deux. « J'ai été le tout premier salarié de Leapfrog en France, bien avant le succès de la tablette LeapPad », se souvient ce trentenaire.

Entré dans le monde du jouet à la sortie de l'American Business School à Paris, il se spécialise dans le marketing, passant successivement du poste de chef de produits à chef de groupe, puis directeur marketing. Lorsque Leapfrog, dopé par le succès de ses jouets électroniques éducatifs, renforce ses structures en Europe en 2009, Guillaume Mamez est promu codirecteur de la filiale française. Une ascension qui éveille l'intérêt d'un concurrent, le canadien Spin Master. « Pour moi, il s'agissait d'un véritable laboratoire : Spin Master couvre presque toutes les catégories de produits, allant de la radiocommande aux jouets de cours de récréation, comme Bakugan », rappelle-t-il. Un laboratoire d'expérience stimulant, mais parfois également difficile.

« La mode autour de Bakugan a duré quatre ans en France et, au plus fort de cette vague, notre chiffre d'affaires mondial a frôlé le milliard de dollars... avant d'être brutalement divisé par deux une fois l'engouement retombé », indique-t-il. C'est pourquoi Spin Master s'est engagé dans une stratégie de stabilisation de ses ventes via le rachat de marques stables, comme Meccano, repris en août. Un mois plus tôt, Guillaume Mamez était promu directeur général de Spin Master France. Sa mission ? « Développer nos marques pérennes pour qu'elles réalisent plus de la moitié de nos ventes », précise-t-il. Quitte à abandonner les cours de récré ? « Non, Spin Master a toujours été le spécialiste des " gros coups " et nous continuerons, mais en développant des gammes moins risquées pour lisser nos ventes et éviter l'effet yo-yo. » Un vrai travail d'équilibriste...

EN DATES

  • 2001 Diplômé de l'American Business School à Paris
  • Décembre 2001 Entre chez le fabricant de jouets éducatifs Leapfrog en tant que chef de produits
  • Décembre 2005 Devient chef de groupe chez LeapFrog France
  • Février 2007 Est nommé directeur marketing de LeapFrog France
  • Décembre 2009 Prend la fonction de codirecteur de LeapFrog France
  • Octobre 2010 Recruté par Spin Master France en qualité de directeur marketing
  • Juillet 2013 Est promu directeur général de Spin Master France

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Article extrait
du magazine N° 2289

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