En Corse, le franchisé Casino riposte à la concurrence
À Ajaccio, les travaux d'extension du Géant, lancés en 2000, arrivent bientôt à terme. Depuis, Système U a concrétisé deux projets : la construction d'un Hyper U (2 100 m2) il y a dix-huit mois, et la réhabilitation de celui du centre-ville (2 000 m2). Et Carrefour a obtenu l'aval de la CNEC pour le transfert-extension de son hyper, qui passera de 2 800 à 6 500 m2.
Rentabilité compromise
L'agrandissement du Géant bat aussi son plein à Bastia, bien qu'il s'agisse de la seule ville qui ne profite guère de la manne touristique. Pourtant, en deux ans, les CDEC ont autorisé plus de 2 000 m2 supplémentaires en alimentaire. Un nouveau Super U va prochainement ouvrir en centre-ville sur 1 981 m2. De plus, l'extension de l'Hyper U va débuter, portant la surface de vente de 3 953 à 5 650 m2. Seule l'extension du Champion de Borgo, autorisé il y a plus d'un an à passer de 2 100 à 3 500 m2, n'a pas commencé. Alors que Monoprix vient de décrocher un avis favorable pour s'agrandir sur 800 m2. Dans un tel contexte, « Bastia sera suréquipé pour les quinze à vingt prochaines années », estime Charles Capia.La pression concurrentielle n'épargne aucune zone. À Propriano, au sud d'Ajaccio, le supermarché Casino, seule grande surface alimentaire (2 000 m2)de la zone de chalandise d'environ 11 000 habitants, profite jusqu'à présent d'une situation de monopole. Il s'est vu refuser son projet d'agrandissement de 400 m2. En même temps que ceux des enseignes U et Champion totalisant près de 4 280 m2 ! Il se retrouvera quand même face à un Coccinelle (1 500 m2), et un magasin de jouets (300 m2).
« Il est évident que la rentabilité au mètre carré des GMS de l'île va diminuer, poursuit Charles Capia. Mais nous pensons que nos magasins déjà en place ne devraient pas trop souffrir. » Ce qui ne l'empêche pas de développer une nouvelle stratégie commerciale. Tel ce « groupe de pilotage composé de clients volontaires, qui nous aident à hiérarchiser les services qu'ils attendent de nous ». Surtout, le groupe prend trois engagements forts à la veille de la saison estivale. Ses magasins devront être les moins chers de leur zone. Les hypers, pour l'essentiel des gammes de produits, s'aligneront sur les prix de magasins comparables du continent. Enfin, « dès juin, nous nous engageons à ne pas augmenter les prix durant l'été », conclut le PDG.
LSA Databoard
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