En Europe, Amazon veut s’affranchir des distributeurs pour ses approvisionnements
L’e-commerçant américain souhaite davantage acheter en direct auprès des marques, afin de réduire ses coûts, alors que ses pertes ont triplé à l’international en 2022.
Jamal El Hassani
\ 11h11
Mis à jour 17 Févr. 2023
Jamal El Hassani
Mis à jour
17 février 2023
Après une année 2022 difficile, Amazon fait toujours la chasse aux coûts. Dernières victimes, les distributeurs européens, auprès desquels Amazon s’approvisionne jusqu’ici. Le géant de Seattle veut supprimer les intermédiaires et acheter directement ses produits auprès des marques. Selon Bloomberg, Amazon a commencé à notifier les distributeurs que ces changements interviendraient à partir de janvier 2024. « Dans le cadre de l’implémentation d’une politique d’approvisionnement au niveau européen, Amazon a décidé de se concentrer sur un sourcing directement depuis les propriétaires des marques », déclare l’entreprise dans un e-mail envoyé aux distributeurs selon Bloomberg.
7,7 milliards perdus à l'international
Comme une sorte de compensation, Amazon rappelle aux distributeurs touchés par cette chute de revenus, qu’on imagine conséquente vu la taille du client, qu’ils peuvent toujours vendre leurs produits directement aux clients d’Amazon via sa marketplace. La communication d’Amazon a reconnu ce changement de politique, qu’elle explique par sa volonté de maintenir les prix bas pour ses clients. Elle précise toutefois que ces changements portent sur « certains produits », ce qui laisse entendre que l'approvisionnement auprès des distributeurs n’est pas totalement abandonné. Moins mature qu’en Amérique du Nord, le business d’Amazon à l’international (principalement l’Europe) est aussi plus coûteux, avec des pertes s'élevant à plus de 7,7 milliards de dollars en 2022, soit trois fois plus qu’en 2021.
Amazon précise à LSA que ces changements commenceront en fait dès avril 2023 et confirme que certaines collaborations se poursuivront: «Nous continuerons à nous approvisionner auprès de grossistes et distributeurs lorsqu’ils sont propriétaires de marques ou qu’ils disposent de droits de distribution exclusifs. »
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre