Shein au BHV : la Caisse des dépôts, partenaire immobilier de SGM, n’y est pas favorable
La Caisse des dépôts, qui a un projet immobilier en cours avec la SGM pour racheter les murs du BHV, s’indigne du projet commercial de la foncière avec Shein et ne veut pas y être associée.
Mirabelle Belloir
\ 22h04
Mirabelle Belloir
Via sa filiale, la Banque des Territoires, la Caisse des dépôts s’est associée en juin à la SGM pour acquérir les murs du BHV Marais. Les deux partenaires sont entrés en négociations exclusives avec les Galeries Lafayette, propriétaire des murs. Suite à l’annonce du partenariat de SGM avec Shein, la Caisse des dépôts souligne que le projet immobilier dans lequel elle est impliquée n’a rien à voir avec ce projet commercial entre la foncière exploitante du BHV et le géant chinois de l’ultra fast-fashion.
« Il s’agit d’un projet de foncière immobilière (dont la SGM serait majoritaire) permettant l’achat des murs du BHV Marais, projet immobilier distinct, inscrit dans un projet de transformation durable de l’actif, visant à conforter les commerces de proximité au cœur de Paris », rappelle le groupe dans un communiqué. La Caisse des dépôts précise qu’elle n’a jamais été informée des projets commerciaux de la SGM avec Shein et qu’elle « n’y est pas favorable ».
Elle rappelle que « toute décision d’investissement de la Caisse des Dépôts et de ses filiales est strictement conditionnée au respect des valeurs qui fondent [son] action : soutenir une économie responsable et de proximité, favoriser la transition écologique et accompagner les collectivités locales et les acteurs de terrain dans leurs projets à impact positif. Ces principes constituent un cadre incontournable, tout projet accompagné par la Caisse des Dépôts doit s’y inscrire. »