L'Association familiale Mulliez devient leader de la gestion d’actifs commerciaux en France en rachetant la SCC
Nhood acquiert 100% de la SCC France. Par cette opération, l’entreprise appartenant à l’Association familiale Mulliez (AFM) devient leader du property management en France. En exclusivité pour LSA, Maurin Nadal, président de la SCC France, et Marco Balducci, directeur général de Nhood, détaillent les termes de cette alliance et leurs ambitions pour les années à venir.
Mirabelle Belloir
\ 09h55
Mirabelle Belloir
La rumeur courait depuis début septembre. C’est aujourd’hui chose faite : mardi 30 septembre 2025, Nhood, la société de gestions d’actifs appartenant à l’Association familiale Mulliez (AFM), a racheté son concurrent SCC France qui appartenait à la foncière familiale LGSI. L’annonce a été faite aux salariés hier, mercredi 1er octobre 2025. Nhood acquiert 100% du capital de SCC France. « SCC reste une entité autonome avec sa direction, ses équipes et la gestion de ses clients », précise Maurin Nadal, président de SCC France. Cette autonomie stratégique et organisationnelle vise à « garantir la préservation des intérêts de ses clients et la confidentialité des données de leurs actifs », soulignent les deux sociétés.
Jusqu’à présent, Nhood gérait principalement les actifs de Ceetrus, la foncière de l’AFM, constitués principalement de galeries commerciales autour d’hypermarchés Auchan. Par cette opération, l’entreprise diversifie donc son portefeuille clients, gagne en indépendance et veut concurrencer les grands acteurs classiques des services immobiliers. « Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de faire de Nhood une société de services immobiliers à part entière s’adressant à tous types de clients, confirme Marco Balucci, directeur général de Nhood. Par exemple, nous avons conclu un partenariat avec Enedis pour gérer 167 de leurs sites. »
Des ambitions sur le long terme
En acquérant la SCC (30 M € de CA), Nhood (50 M € de CA en France) se positionne comme leader des services pour les sites commerciaux. « Avec la SCC, acteur de référence, nous nous renforçons sur notre métier historique, tout en nous adressons à un nouveau type de clients », explique Marco Balducci, directeur général de Nhood. La SCC gagne, elle, un actionnaire qui a de fortes ambitions et prêt à investir. « Notre ancien actionnaire qui était familial avait à cœur de trouver un acquéreur qui conserve l'ADN de la SSC et qui ait la capacité d'investir. C’est le cas avec Nhood, société appartenant ayant aussi un actionnariat familial », confie Maurin Nadal. Mario Balducci confirme : « avoir un actionnaire familial nous permet de nous projeter sur le long terme ». Pour la SCC, cela va permettre « d’accélérer notre transformation digitale, d’anticiper les évolutions du secteur et de continuer à élever le niveau des services rendus à nos clients », déclare Maurin Nadal.
En juin, Nhood avait mené une opération similaire en Afrique en acquérant H&A Properties. « En termes d’expansion, nous nous focalisons sur l’Europe de l’Ouest et l’Afrique », rappelle Marco Balducci. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé.