Etude : pour les Français, commerce et artisanat ne rime pas avec "innovation"

HUB institute et YouGov France ont présenté une étude sur la perception de l’innovation par les Français, le 1er octobre 2015. Résultat, le commerce et l’artisanat ne passent pas pour des domaines innovants selon eux. L'Oréal et Michel et Augustin tirent tout de même leur épingle du jeu. 

Partager
Etude : pour les Français, commerce et artisanat ne rime pas avec
L'innovation n'est pas perçue par les Français dans les domaines du commerce et de l'artisanat.

Si certains domaines sont innovants aux yeux des Français ce n’est pas le cas du commerce et de l’artisanat. Une étude présentée par HUB Institute et YouGov France, en parallèle de l’Innovation Week qui se tient du 1er au 10 octobre 2015, révèle que seulement 12% des Français voient le commerce et l’artisanat comme innovant. A contrario, les télécoms et Internet sont jugés innovants par 54% des Français, juste devant la recherche (51%) et l’énergie (45%). Un résultat de mauvais augure pour le commerce, 9 Français sur 10 voient l’innovation comme "indispensable au développement économique de la France", et 87% pensent que l’innovation devrait être "organisée comme une activité régulière, développée et mise en œuvre à tous les niveaux de l’entreprise, et, peut permettre à l’économie d’être plus compétitive en étant plus respectueuse de l’environnement".

Une perception qui se retrouve dans le Top 10 des entreprises françaises les plus innovantes

Commerce et artisanat ne riment pas avec innovation et cela se constate dans le classement des entreprises les plus innovantes selon les Français. Parmi eux, aucun e-commerçant et le seul distributeur, Darty, pointe à la 33e place. C’est Blablacar, le site de covoiturage en ligne qui a reçu le plus de suffrages (29%) juste devant Airbus (25%) et Free (22%). L’Oréal arrive tout de même à la 12e place, et Michel et Augustin à la 20e place, cité par 7% des Français. Les objets connectés sont représentés par Parrot (29e) et Withings (36e).

Le classement des entreprises les plus innovantes pour les Français

1- Blablacar

2- Airbus

3- Free

4- EDF

5- Michelin

6- Renault

7- Orange

8- Peugeot

9- SNCF

10- Citroën

11- Alstom

12- L’Oréal

13- Direct Energie

14- La Poste

15- Bouygues

16- Sanofi

17- Ouicar

18- Air France

19- Vinci

20- Michel et Augustin

21- Saint-Gobain

22- SFR

23- Safran

24- Total

25- Deezer

26- Danone

27- Alcatel-Lucent

28- Engie

29- Parrot

30- Dailymotion

31- LVMH

32- BNP Paribas

33- Darty

34- Drivy

35- Captain Train

36- Withings

37- Société Générale

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise