Facebook arrête la reconnaissance faciale et supprime des milliards de données
Le patron de l’intelligence artificielle de Facebook a annoncé mettre fin à la fonctionnalité de reconnaissance faciale présente sur les photos que les utilisateurs publient. Des milliards de données d’utilisateurs vont ainsi être supprimées.
Julie Delvallée
\ 10h58
Julie Delvallée
Même si ce n’est pas la bonne période, on peut dire que Facebook fait son grand ménage de printemps. Le réseau social, qui fait l’objet de plusieurs polémiques au sujet du traitement des données, vient en effet d’annoncer deux mesures phares qui sont liées.
Le patron de l’intelligence artificielle de Facebook, Jérôme Pesenti, a publié un billet dans lequel il stipule que la plateforme ne proposera plus de reconnaissance faciale. Par voie de conséquence, plusieurs milliards de données vont être supprimées.
Finie la reconnaissance automatique
Au moment de mettre en ligne une photo sur le réseau social, Facebook identifiait les visages présents et proposait des noms afin d’identifier ses « amis » sur le contenu publié. Cette fonctionnalité va donc disparaitre « dans les prochaines semaines », précisé Jérôme Pesenti.
C’est un changement de taille pour Facebook, puisque plus d’un tiers de ses utilisateurs a recours tous les jours à cet outil. Ces données seront en outre supprimées sur les photos d’un milliard d’utilisateurs du réseau social de Mark Zuckerberg.
"Trouver le bon équilibre"
Pour autant, Jérome Pesenti assure que la reconnaissance est un outil technologique « utile au quotidien », de même que Meta, du nom la maison-mère de Facebook, parie sur cet outil pour développer son vaste projet de métavers. Mais Jérome Pesenti assure que le groupe se devait de trouver « le bon équilibre entre les avantages et les préoccupations liées à cette fonctionnalité ».
Cette annonce intervient alors que Facebook est accusé de faire passer son profit avant la sécurité des utilisateurs, dans la polémique dite des « Facebook Files ».
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre