Facebook acquiert Kostumer pour un milliard de dollars

La firme de Mark Zuckerberg a annoncé racheter Kostumer, une start-up spécialisée dans les plates-formes de service client et les chatbots. L'acquisition, estimée à un milliard de dollars, traduit les desseins stratégiques du géant numérique en matière de commerce social et de vente en ligne.

 

Partager
Facebook acquiert Kostumer pour un milliard de dollars
Ce rachat intervient alors que le réseau social continue d'intégrer le commerce électronique dans ses offres, en particulier ses services de messagerie WhatsApp et Messenger.

Facebook poursuit ses investissements dans l'e-commerce. La firme de Mark Zuckerberg a annoncé en ce début de semaine, l'acquisition de Kostumer une startup, fondée il y a 5 ans. Valorisée à hauteur de 710 millions de dollars, la jeune entreprise est spécialisée dans la relation client et fournit une aide technologique aux entreprises pour interagir avec les clients en ligne, notamment au travers des chatbots. D'après les informations du Wall Street Journal, la firme de Mark Zuckerberg a déboursé la bagatelle d'un milliard de dollars pour cette acquisition.

Ce rachat intervient alors que le réseau social continue d'intégrer le commerce électronique dans ses offres, en particulier ses services de messagerie WhatsApp et Messenger. Par ailleurs, le géant du numérique, a lancé Facebook Shop en mai 2020 afin de proposer des services de vente en ligne au TPE et PME. Le réseau social entend proposer une nouvelle approche de la relation client pour fournir aux agents de données des utilisateurs en misant sur l'interopérabilité entre Messenger, Whatsapp et l'application mère de Facebook.

Un marché à très fort potentiel

L'acquisition est aussi assez révélatrice des desseins stratégiques de Facebook. Ce dernier a minutieusement tissé sa toile en fournissant des services clients aux entreprises sur sa plate-forme. L'objectif est désormais de doubler sa force de frappe avec une nouvelle plate-forme, potentiellement payante. La start-up Kostumer éditant des solutions dédiées aux services clients, au travers d’une plateforme centralisant l’ensemble des données d'interactions, qu’elles soient issues des réseaux sociaux ou d'autres canaux comme les sites web, les chatbots, applications ou les emails.

Aujourd'hui, 175 millions de personnes font usage de Facebook de manière professionnelle. A la fois les usagers qui utilisent Facebook pour interagir avec des entreprises et, d'autre part, les entreprises qui utilisent le réseau social comme principal canal de diffusion, au lieu d'un site Web ou d'une application mobile. Les entreprises possèdent ainsi souvent une page sur Facebook et fournissent des canaux de conversation sur les applications de messagerie appartenant à Facebook comme Instagram, Messenger et WhatsApp en complément d'autres moyens de les contacter. Étant donné que Facebook compte plus de 2 milliards d'utilisateurs, la marge de progression est énorme sur ce marché.

Par ailleurs, l'entreprise américaine assiste à l'émergence d'une concurrence accrue, sur le segment du commerce social, d'acteurs tels que Snapchat ou TikTok. Elle désire proposer la meilleure gamme de services possibles aux entreprises, de manière à les conserver dans l'écosystème Facebook. L'autre objectif est enfin de générer des revenus additionnels pour compléter la publicité, qui reste de loin la plus grande manne financière du réseau social.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres