GiFi rachète le réseau des 21 magasins Bricolex
GiFi rachète le réseau des 21 magasins Bricolex pour les transformer en GiFi. Cinq magasins, pour satisfaire aux exigences de la concurrence, vont devoir être cédés à Paris intra-muros.
Bricolex. Un nom qui « sonne » aux oreilles des parisiens et des franciliens. Des décennies durant, Bricolex aura régné en maître dans le paysage commercial du dépannage et du petit bricolage à Paris et en Ile-de-France, via ses, à date, 21 magasins, dont 8 à Paris intra-muros. Mais voilà que, bientôt, ce sera fini. GiFi rachète Bricolex – la rumeur courait depuis des semaines, mais on ignorait encore ce que le groupe cher à Philippe Ginestet comptait en faire. Maintenant, on sait : des GiFi… C’est donc bien vers la disparition de l’enseigne Bricolex à laquelle on court.
C’est la très sérieuse Autorité de la concurrence qui l'annonce, confirmant ainsi une information révélée par L'Informé précédemment : elle autorise, sous conditions, « le groupe GiFi, actif dans le secteur de la distribution de produits de bazar et décoration, à procéder au rachat de la société Le Chamois, propriétaire des magasins Bricolex spécialisés dans la vente de produits de bricolage. L’opération aura notamment pour conséquence de transformer les points de vente Bricolex en points de vente sous enseigne GiFi dans lesquels seront vendus des produits de bazar et décoration. »
5 sites à céder
Si, pour 16 des sites où sont implantés des magasins Bricolex, l’opération ne sera pas susceptible de nuire à la concurrence, ce ne sera en revanche pas le cas dans 5 d’entre eux : « L’Autorité a considéré que l’opération était susceptible de porter atteinte à la concurrence dans cinq zones parisiennes centrées autour des magasins Bricolex (Paris 11, Paris 12, Paris 14, Paris 18 et Paris 19), compte tenu des très fortes parts de marché de la nouvelle entité et de l’absence d’une offre alternative suffisante à l’issue de l’opération. Afin de remédier à ces préoccupations, le groupe GiFi s’est engagé à céder les cinq magasins Bricolex situés dans ces zones, supprimant ainsi tout chevauchement d’activité entre les parties », indique le communiqué de l’Autorité de la concurrence.
À LIRE AUSSI
TEDi, Normal, Action... Jusqu'où les discounters non-alimentaires peuvent-ils aller ?
Les greffes des tribunaux de commerce révèlent, quant à eux, que la société Le Chamois, propriétaire des magasins Bricolex, affichaient un chiffre d’affaires de 31,3 millions d’euros hors-taxe en 2022. Pour GiFi, après la mésaventure de Tati, dont certains magasins avaient pris l'enseigne GiFi dans Paris, c'est là une nouvelle occasion, via une opération de rachat, d'étendre un peu plus son maillage parisien qui, à date, est fort de 8 magasins: Italie2, Rochechouart, République, Poteau, Diderot, Alésia, Clichy et Pantin.