
HTM Group, combien de divisions, ou plutôt combien de sociétés ? Dix, en l’occurrence, à commencer par Boulanger, spécialiste de l’électrodomestique, mais aussi Electrodépôt, Sourcing & Création, B-dom', B for Pro, Clixity, HTM Pro, Lokéo, Solvaréa et Clictel.
Pour gagner en efficacité, cette entité, créée en 2009, et présidée par Thierry Mulliez, se restructure donc. Francis Cordelette, qui a pris la direction de Boulanger en 2003, devient président du conseil d’administration de Boulanger, qui compte aujourd’hui 130 magasins en France.
Etienne Hurez nouveau directeur général de Boulanger
Le reste découle assez logiquement d’un petit jeu des chaises musicales. Etienne Hurez est ainsi nommé directeur général de Boulanger – un retour, pour lui, dans la grande maison où il était entré dès 1994, d’abord comme chef des ventes avant d’œuvrer à la centrale d’achats, avant de passer un quinquennat, à partir de 2008, à la direction générale de Clixity, filiale Internet d’HTM Group.
Il est remplacé à ce poste par Bernard Layous, lui aussi rompu de longue date, chez Boulanger, aux subtilités des centrales d’achats, et actuel président du conseil de Sourcing & Création, filiale de conception et développement de produits.
Plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour Boulanger
A noter, également, deux autres changements encore : Denis Boschard quitte la direction général de B’Dom, filiale de services à la personne, pour prendre la fonction de directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et du marketing de Boulanger. Il est remplacé, chez B’Dom, par Georges Lèbre, ex-directeur du développement produits micro et communication.
Que conclure de tout cela, finalement ? Que Francis Cordelette, 66 ans en octobre prochain, prend – un peu – de recul. Et un recul amplement mérité tant l’homme aura réussi de belles choses, tant chez Auchan, où il est entré en 1974, que chez Boulanger, où il aura notamment procédé au rachat des 30 magasins Saturn français en 2010. Soit, mine de rien, l’apport de près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire. De quoi désormais allègrement dépasser les 2 milliards d’euros aujourd’hui.