Beauty tech, IA, marketing d’influence : pourquoi le digital est un axe stratégique pour l’hygiène-beauté
Alors que les ventes en ligne de l’hygiène-beauté ont augmenté de 10,5 %, les acteurs du secteur cherchent à digitaliser leur parcours client. Ainsi, les marques et retailers investissent en beauty tech, IA générative ou encore repensent leur marketing d’influence.
Lisa Henry
\ 09h57
Lisa Henry
De la conception produit au marketing, en passant par l’expérience client, la beauté est devenue indissociable du digital. Il y a encore quelques années, acheter des soins, du maquillage ou des savons en ligne semblait impensable, tant l’expérience physique pouvait influencer la décision finale. L’odeur, la sensation sur la peau et surtout les conseils d’experts ne pouvaient être remplacés par quelques clics pour nombre de consommateurs. Pourtant, l’e-commerce surperforme en hygiène-beauté cette année.
C’est pourquoi les marques cherchent à innover et proposent nombre de solutions numériques qui tendent à « omnicanaliser » la distribution de produits. En somme, l’idée est de toucher le client où qu’il soit et de créer de la porosité entre l’expérience physique et en ligne. En plus de la digitalisation du parcours client, la tech s’adapte de plus en plus aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de traçabilité et d’authenticité. Zoom sur cinq initiatives concrètes.
Mixa propose un diagnostic de peau 100 % digital
Disponible sur le site de la marque et sur Amazon depuis novembre 2024, le MixaScan offre à ses utilisateurs un diagnostic de peau en ligne. Le parcours client de l’outil est assez simple. Il suffit de prendre en photo son visage, dépourvu de lunettes et maquillage, dans un lieu bien éclairé. Une fois son « selfie » analysé, le client doit répondre à trois questions : quel est son âge, son type de peau (sèche, grasse ou mixte) et s’il considère avoir l’épiderme sensible.
L’outil donne ensuite une série de notes sur 10 aux différents aspects de la peau, et propose une routine adaptée en mettant un produit « indispensable » en avant. Des boutons « En savoir plus » redirigent les clients vers les fiches produits des articles conseillés, elles-mêmes acheminant vers le site marchand de Mixa.
Le MixaScan analyse la peau en moins de deux minutes à partir d’une photo.
Un miroir connecté pour tester des produits cosmétiques
La start-up turque Pulpoar a développé un miroir connecté dans l’objectif de digitaliser le parcours client des magasins de beauté. Si l’objet propose un diagnostic de peau en ligne, il est aussi utilisé pour des essayages virtuels. Le principe est simple, les clients peuvent « essayer » des produits de maquillage, qui s’appliquent sur leur reflet à la manière d’un filtre. Il leur est aussi possible de cumuler les produits, afin de visualiser si un rouge à lèvres et un blush appliqués ensemble sont assortis, par exemple.
En utilisant la même technologie, le miroir intelligent permet aussi de tester des accessoires. Actuellement, la start-up, qui présentait son produit au Retail’s Big Show à New York en janvier, a déployé cet outil chez Sephora en Turquie et revendique une augmentation de 42 % des ventes et 35 % du panier moyen.
Le miroir de Pulpoar permet de tester virtuellement diverses combinaisons de maquillage.
En marketing, Avène joue la carte de la transparence
Afin de communiquer sur sa crème anti-acné, la marque Avène, avec l’agence We Are Social, a choisi d’investir un terrain qui parle à la génération Z. Ainsi, elle a déployé une campagne marketing sur l’application BeReal. Chaque jour, ses utilisateurs reçoivent une notification à un moment aléatoire de la journée. Ils ont alors deux minutes pour prendre une photo, pour laquelle la caméra frontale et celle de l’arrière du smartphone sont toutes deux activées. L’idée est donc de partager des moments de vie en toute transparence, sans fabriquer une réalité flatteuse. Plusieurs créatrices de contenus ont testé le produit anti-acné d’Avène et partagé les résultats sur BeReal au jour le jour, pendant deux semaines.
Une crème anti-acné testée au jour le jour, sans tricher, sur une appli originale.
Unilever crée des jumeaux numériques de ses produits
Unilever veut changer sa façon de concevoir le marketing à l’aide de l’IA générative. Alors que les canaux et points de contact se multiplient, les marques doivent accroître les méthodes afin de capter l’attention des consommateurs. Pour le groupe : « Chaque moment est une opportunité d’engager, de créer et de susciter le désir pour nos marques. Nous devons prendre en compte les besoins et envies variés des 3,4 milliards de personnes que nous servons. »
Développé avec Nvidia Omniverse et OpenUSD, l’outil d’Unilever permet de créer un jumeau numérique de chaque produit. Ces répliques 3D reflètent chaque dimension, nuance et forme pour offrir une représentation numérique particulièrement fidèle d’un article.
Les répliques 3D permettent de créer des campagnes de communication en quelques minutes
Quand le digital sert la traçabilité
Alors que nombre d’ingrédients controversés sont peu à peu interdits en Europe et que l’application Yuka a été téléchargée plus de 17 millions de fois en 2024, le digital est de plus en plus utilisé pour rassurer les consommateurs sur la composition des produits. Par exemple, les dernières gammes Pulpe de Vie sont équipées de QR Codes fournissant des informations relatives à la traçabilité des ingrédients.
La nouvelle parapharmacie ouverte par Amazon à Milan ne fait pas exception à cette tendance digitale et propose notamment des écrans numériques affichant des informations sur les produits. En le disposant sur une balance, les consommateurs peuvent donc en apprendre plus sur un article, prendre connaissance de conseils d’utilisation et voir une vidéo informative sur la composition du produit.
La composition des produits, l’origine et la qualité des ingrédients utilisés sont des informations que les clients veulent dorénavant connaître immédiatement.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre