IA, retail media et bien-être, ces tendances à suivre impérativement en 2025
Jean-Pascal Mathieu, responsable du secteur Retail chez Publicis Sapient, décrypte pour LSA les tendances 2025 du retail à suivre.
La Rédaction
\ 07h32
La Rédaction
En 2025, le monde du retail va beaucoup changer. Les avancées technologiques, l’évolution des comportements et la situation économique vont impacter le retail encore plus que d’habitude. L'inflation a réduit l'argent que les individus peuvent dépenser, et a poussé les clients à privilégier les produits abordables. Il faut s’adapter à la nouvelle donne.
La situation économique va pousser les retailers à se renouveler
En 2025, avec l'économie qui reste instable et les inégalités qui augmentent, les retailers devront trouver des idées créatives pour réduire leurs coûts et croître. Cette instabilité a aussi augmenté la demande pour les marques des distributeurs, qui sont souvent moins chers. Ces marques ont gagné en popularité, augmentant leur part de marché de 24,7% en 2022 à 25,5% en 2023. Cette tendance devrait continuer en 2025. Même si l'inflation a baissé depuis son pic en 2020, elle reste importante. Les retailers tentent de résoudre l’équation et de proposer des produits à la fois abordables et haut de gamme.
Les programmes de fidélité sont plus importants pour les consommateurs dans les périodes difficiles et permettent aux retailers de mieux connaître leurs clients. Ils adaptent de plus en plus leurs stratégies de marketing pour envoyer des messages personnalisés à chaque étape du processus d’achat. Cette approche ciblée contribue à augmenter les ventes même si l'économie est difficile.
L'IA est essentielle pour les chaînes d'approvisionnement instables
Améliorer les chaînes d'approvisionnement est crucial pour les retailers en 2025. Avec l'Intelligence Artificielle, ils ont plus de visibilité. Les tensions mondiales, les problèmes commerciaux et les catastrophes naturelles compliquent beaucoup les chaînes d'approvisionnement. Cela affecte la disponibilité et le coût des produits.En face de ces défis, les retailers à la pointe utilisent l'IA et le Machine Learning pour réduire les pertes. Par exemple, en analysant les données d'achat et de retour, les retailers peuvent identifier les produits souvent ciblés par les fraudeurs et adapter leurs politiques de retour. L'IA peut aussi servir à vérifier les comportements suspects et à détecter les tentatives de fraude.
Les retailers utilisent également l'IA pour déterminer la meilleure période de retour des produits, réduisant ainsi les coûts tout en satisfaisant les clients. L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement pilotée par l'IA va donc devenir un impératif stratégique pour les retailers pour survivre dans un environnement de plus en plus volatile.
Retail media : il devient impossible de s’en passer pour rester compétitif
Les réseaux de retail media se développent partout, passant des États-Unis au reste du monde avec de grandes attentes de croissance. Cette année, les retailers qui n'ont pas encore commencé à s’y intéresser doivent explorer les façons de partager et d'utiliser les données. Cela ne veut pas dire que les retailers suivistes ne devraient pas aussi créer leurs propres réseaux. Ils peuvent encore trouver des moyens de gagner de l'argent avec leurs assets propriétaires, comme leur site web ou leur app. Quand les temps sont durs et que les gens achètent plus de marques de distributeur, c'est une bonne idée de se concentrer sur les ventes en ligne de ses propres produits.
Les retailers devraient aussi penser à créer ou améliorer leurs réseaux de retail media. C’est-à-dire de mettre en place une plateforme digitale propriétaire solide pour la publicité ciblée sur plusieurs supports, comme les écrans en magasin, les sites web, la télévision connectée et les applications mobiles. En travaillant avec les marques pour offrir des promotions conjointes et en utilisant les informations sur les clients pour mieux cibler la publicité, les retailers seront plus profitables. La réussite du retail media en 2025 dépendra de la capacité à offrir de la valeur aux annonceurs, à respecter la vie privée des consommateurs et à changer les modèles opérationnels. C'est plus compliqué qu'il y a cinq ans, mais les possibilités de faire des profits conséquents augmentent.
L'IA générative transforme les acheteurs en créateurs d'expériences
Le retail connaît une grande avancée vers la personnalisation, grâce à l'IA générative. On ne parle pas de la même personnalisation que celle dont on parlait depuis dix ans. Maintenant, l'IA générative permet aux clients de montrer ce qu'ils veulent en temps réel et d'adapter leur expérience d'achat. Les retailers n'utiliseront plus seulement les données pour deviner ce qu’il faut pousser ; ils interagiront directement et en temps réel avec les clients. 63% des dirigeants du retail pensent que l'IA générative sera très importante pour personnaliser les achats dans les années à venir . L'utilisation de l'IA générative ne se limite pas aux interactions en ligne. Elle améliore aussi les expériences en magasin. Les applications mobiles peuvent maintenant guider les clients dans le magasin selon leurs préférences et ce qu'ils ont déjà acheté, pour une expérience d'achat fluide et sur mesure.
La santé et le bien-être boostent les achats des individus
L'importance de la santé et du bien-être dans l’équilibre personnel des consommateurs a impacté le retail, en modifiant les habitudes d'achat et en stimulant la croissance. Cette tendance va encore s'accentuer. En développant des offres de produits et services orientés vers le bien-être et en se concentrant sur le lien entre santé et beauté, les retailers peuvent surfer sur une demande en pleine expansion pour augmenter leurs ventes. C’est ce qu’a fait Sephora en lançant avec succès son programme Clean + Planet Positive, qui propose des produits de beauté respectueux des valeurs de bien-être.
Les notions de santé et de bien-être évoluent constamment. Pour les retailers, cela signifie que prévoir les tendances en la matière grâce à l'IA est plus crucial que jamais. Les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram sont une source à bien utiliser pour anticiper ce que les gens vont vouloir acheter dans le domaine de la santé et du bien-être. Les retailers équipés pour les décoder seront les gagnants.
En 2025, l'IA change non seulement le retail mais surtout la société et les modes de consommation. Dans l'année à venir et au-delà, les retailers devront s’adapter en temps réel en utilisant l'IA à bon escient, en comprenant plus vite l’évolution de leur client et en leur proposant plus vite de nouvelles idées et expériences sous peine de se faire distancer sans possibilité de revenir dans la course.
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