Innovations en magasins : le match France-Etats-Unis [Exclusif]

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ETUDE Wifi sur le lieu de vente, service de click & collect , caisse automatique, livraison express… L’agence Frank Rosenthal Conseils et l’institut de sondage Toluna se sont prêtés au jeu des comparaisons entre la France et les Etats-Unis pour voir où les innovations en magasin rencontraient le plus de succès. Avec, à la clé, quelques surprises...

Les clients français se servent plus des bornes interactives (comme ici à Decathlon) en magasin que les Américains.
Les clients français se servent plus des bornes interactives (comme ici à Decathlon) en magasin que les Américains.

Comment les consommateurs s’approprient les innovations en magasins ? Les Américains sont-ils plus friands que les Français de ces technologies ? Pour le savoir, Franck Rosenthal Conseils et l’institut Toluna ont sondé plus de 1500 personnes de chaque côté de l’océan Atlantique. Premier enseignement de cette étude, 90,2% des Etatsuniens ont déjà expérimenté au moins une de ces innovations commerciales sur le lieu de vente (wifi, caisse automatique, miroir interactif, reconnaissance faciale…), contre 88,3% des Français.

Les Américains plus familiers avec le mobile

Il faut bien l’avouer, la clientèle américaine s’empare davantage des nouveautés présentées en magasin. Elle utilise, par exemple, davantage le wifi ( 52% contre 41,8 % en France). Leur supériorité est réelle pour tous les usages liés au mobile : plus d’un Américain sur 5 reçoit et profite par exemple d’offres reçues par Sms pendant sa visite, contre 8.5 des clients français. Même avance pour l’utilisation des avis consommateurs consultés en magasin sur le smart phone. Le paiement mobile est également plus répandu au pays de Donald Trump.

Les Français s'approprient davantage le retrait et la livraison 

De l’autre côté de l’Atlantique, les enseignes françaises tirent leur épingle du jeu sur plusieurs innovations: 62,3% des Français ont déjà utilisé une caisse automatique contre seulement 56,3% des Américains. Globalement, la clientèle du Vieux-Continent plébiscite davantage le retrait rapide en magasin et utilise plus les bornes présentes sur les lieux de vente. La livraison express, qui fait actuellement l’objet d’une vaste bataille stratégique parmi les enseignes, est l’autre point fort des Frenchies, 24,3 % ont déjà pratiqué le click and collect avec retrait en magasin en moins de deux heures (17.1 % aux Etats-Unis); 15,5 % se sont essayés à la livraison rapide (contre 13 % aux USA)

Récapitulatif des innovations utilisées aux Etats-Unis (US) et en France

Source : Toluna

Des attentes ciblées

Au regard des innovations présentées en magasin, la priorité est donnée au wifi et aux caisses automatiques aux yeux des consommateurs. Côté français, la livraison et le retrait en magasin arrivent aussi dans la short list de leurs attentes, suivi par une meilleure diffusion des bornes interactives. Aux Etats-Unis, le click and collect et l’e-réservation sont les services privilégiés par les consommateurs.

Les innovations plébiscitées par les sondés:

 

 

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