Innovations en magasins : le match France-Etats-Unis [Exclusif]

Wifi sur le lieu de vente, service de click & collect , caisse automatique, livraison express… L’agence Frank Rosenthal Conseils et l’institut de sondage Toluna se sont prêtés au jeu des comparaisons entre la France et les Etats-Unis pour voir où les innovations en magasin rencontraient le plus de succès. Avec, à la clé, quelques surprises...

Partager
Innovations en magasins : le match France-Etats-Unis [Exclusif]
Les clients français se servent plus des bornes interactives (comme ici à Decathlon) en magasin que les Américains.

Comment les consommateurs s’approprient les innovations en magasins ? Les Américains sont-ils plus friands que les Français de ces technologies ? Pour le savoir, Franck Rosenthal Conseils et l’institut Toluna ont sondé plus de 1500 personnes de chaque côté de l’océan Atlantique. Premier enseignement de cette étude, 90,2% des Etatsuniens ont déjà expérimenté au moins une de ces innovations commerciales sur le lieu de vente (wifi, caisse automatique, miroir interactif, reconnaissance faciale…), contre 88,3% des Français.

Les Américains plus familiers avec le mobile

Il faut bien l’avouer, la clientèle américaine s’empare davantage des nouveautés présentées en magasin. Elle utilise, par exemple, davantage le wifi ( 52% contre 41,8 % en France). Leur supériorité est réelle pour tous les usages liés au mobile : plus d’un Américain sur 5 reçoit et profite par exemple d’offres reçues par Sms pendant sa visite, contre 8.5 des clients français. Même avance pour l’utilisation des avis consommateurs consultés en magasin sur le smart phone. Le paiement mobile est également plus répandu au pays de Donald Trump.

Les Français s'approprient davantage le retrait et la livraison

De l’autre côté de l’Atlantique, les enseignes françaises tirent leur épingle du jeu sur plusieurs innovations: 62,3% des Français ont déjà utilisé une caisse automatique contre seulement 56,3% des Américains. Globalement, la clientèle du Vieux-Continent plébiscite davantage le retrait rapide en magasin et utilise plus les bornes présentes sur les lieux de vente. La livraison express, qui fait actuellement l’objet d’une vaste bataille stratégique parmi les enseignes, est l’autre point fort des Frenchies, 24,3 % ont déjà pratiqué le click and collect avec retrait en magasin en moins de deux heures (17.1 % aux Etats-Unis); 15,5 % se sont essayés à la livraison rapide (contre 13 % aux USA)

Récapitulatif des innovations utilisées aux Etats-Unis (US) et en France

Source : Toluna

Des attentes ciblées

Au regard des innovations présentées en magasin, la priorité est donnée au wifi et aux caisses automatiques aux yeux des consommateurs. Côté français, la livraison et le retrait en magasin arrivent aussi dans la short list de leurs attentes, suivi par une meilleure diffusion des bornes interactives. Aux Etats-Unis, le click and collect et l’e-réservation sont les services privilégiés par les consommateurs.

Les innovations plébiscitées par les sondés:

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise