Kleep lève 1,8 million d’€ : qui est cette start-up de l'IA soutenue par La Redoute et Showroomprivé ?
La start-up Kleep permet la recommandation de taille sur les sites de mode et propose un moteur de recherche plus fin, le tout grâce à l’IA générative. Elle annonce aujourd’hui lever 1,8 million d’euros auprès d’investisseurs de renom.
Julie Delvallée
\ 08h01
Julie Delvallée
Première levée de fonds pour Kleep. La start-up, spécialisée sur l’intelligence artificielle (IA) générative pour l’e-commerce, annonce ce vendredi 7 décembre 2023 avoir finalisé sa première levée, d’un montant de 1,8 million d’euros, auprès d’un pool de business angels connus dans les secteurs de la mode et de la tech. Parmi les investisseurs figurent en effet Philippe Berlan, CEO de La Redoute, David Dayan, co-fondateur de Showroomprivé, Laurent Grosman, co-fondateur de Célio, Rachel Chicheportiche, ex-présidente et associée de la marque Jérôme Dreyfuss, Olivier Schaeffer, COO du groupe Printemps, Eric de Bettignies, fondateur d’Advancy, Rossella Blatt, ex-directrice IA chez Levi’s et Nordstrom, Chantal Baudron (conseil en recrutement) et Irani Ventures, fonds corporate de Factory, le multimarque de luxe.
Lauréate deeptech de Bpifrance et labellisée French Tech Seed, la start-up peut aussi compter sur le soutien d’entrepreneurs de premier plan tels que Romain Niccoli, co-fondateur de Criteo et Pigment, Pierre Besnainou, fondateur de Liberty Surf, Frédéric Potter, co-fondateur de Withings, et Olivier Verdin, à l’origine d’AppTweak.
Kleep aide à trouver sa taille sur Internet ...
« Kleep se distingue en abordant de front l'un des défis les plus pressants du e-commerce. Grâce à son approche technologique unique, l’équipe dispose des clés pour résoudre un problème omniprésent dans le secteur et apporter des solutions qui transforment l'expérience d'achat en ligne », avance David Dayan, l'un des deux fondateurs de Showroomprivé. Kleep propose deux solutions. Tout d’abord, la recommandation de taille, dans le but de réduire les retours des clients qui entament les marges de l’e-commerce. En partenariat avec le laboratoire d’IA des Mines Paris et grâce à son équipe d’ingénieurs issus de l’ENS Paris-Saclay, Federico Fortis et Théophile Bousquet ont créé Kleep en 2021 pour permettre aux marques d’analyser avec précision la morphologie des utilisateurs à partir de deux photos, dans l'objectif de recommander le vêtement convoité à la bonne taille. À cette technologie, Kleep associe des modèles d’IA générative complémentaires qui analysent les images et les textes descriptifs de chaque vêtement pour en extraire des informations détaillées. Les algorithmes de Kleep parviennent ainsi à faire des recommandations de taille personnalisées à chaque produit et à chaque morphologie.
... Et assiste l'internaute pour l'aider à trouver une tenue
En plus, grâce à ce premier outil et aux données récoltées avec son utilisation, Kleep développe une plateforme de découverte produit intégrant la recommandation de taille dans une expérience plus large. Grâce au traitement du langage naturel (NLP) et des technologies d'intelligence artificielle générative, cette autre solution permet aux internautes de rechercher des produits en s’exprimant naturellement, par exemple "je recherche une robe élégante rouge pour la soirée du 31", comme le propose déjà Zalando sur son site notamment, ou en téléchargeant une photo d'inspiration trouvée sur les réseaux sociaux. L'objectif par ce dialogue est de reproduire l’accompagnement personnalisé que propose un vendeur en magasin.
Kleep a commencé la commercialisation de ses outils en début d’année et compte déjà, selon ses dires, une vingtaine de clients actifs. D’autres devraient être annoncés prochainement, sans doute à trouver parmi la liste des investisseurs… Grâce à cette opération, Kleep prévoit d’accélérer son développement commercial et les capacités de sa plateforme tech de découverte produit.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre