L’été, la saison de la bière
A l’occasion de l’été, Kantar dévoile des chiffres concernant la consommation de bière des français pendant cette saison, qui représente près de la moitié des occasions d’achat.
Charlotte Barriquand
\ 11h00
Charlotte Barriquand
Qui dit été, dit bière. Un produit plébiscité sous presque toutes ses formes, en particulier quand la chaleur pointe le bout de son nez et que les jours rallongent. En effet d’après les chiffres dévoilés par le panéliste Kantar, l’apéro festif avec une bière a lieu 46% de plus de fois en été qu’en hiver. «Une hausse largement attribuable au partage entre amis et en famille, favorisant une consommation conviviale », commente le panéliste.
Ce sont particulièrement les bières blanches qui sont touchées par ce phénomène puisqu’elles ont créé 98% de trafic en plus pendant l’été 2022 (Kantar), par rapport à la saison hivernale. Enfin du côté des bières aromatisées aux fruits ou avec un arôme d’alcool, « leur trafic est 20% plus élevé en été qu’en hiver », détaille encore le panéliste. Les bières sans alcool connaissent même de meilleure progression entre les deux saisons, puisqu’elles créent 130% de trafic en plus l’été ou 168% pour les panachés. C’est un moment crucial pour cette catégorie.
Une consommation qui se partage
La bière, quelle que soit la saison, se partage. 29% des interrogés déclarent à consommer en couple, 32% entre amie et 20% en famille. Quand ce n’est pas pour une consommation maison mais dehors, 32% déclarent en boire pour l’apéritif, 24% pendant le diner et 12% lors de soirées.
Un effet JO ?
Dans ces dernières données, le panéliste Kantar déclare avoir constaté une baisse de la consommation en été 2023, versus l’été 2022. Pour le cas précis des bières, elles ont eu moins de points de contact (-6,9%) avec les consommateurs entre ces deux périodes. « Cela se retrouve sur presque toutes les couleurs et catégories de bières, avec le Sans alcool en première ligne (-12,2% en trafic) ou encore les Blondes (-8,4%) et les Aromatisées aux fruits ou à l’alcool (-7%). Seules les Ambrées tirent leur épingle du jeu (+4,2% en trafic) », ajoute le panéliste, qui se questionne enfin sur l’effet des Jeux Olympiques de Paris qui démarrent de façon imminente : son esprit festif va-t-il pousser à la consommation de petite mousse ?
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre