La Nintendo 64 attendue en juin
\ 00h00
L'Arlésienne pointe enfin le bout de son nez. Attendue depuis plus d'un an, la console de jeux vidéo Nintendo 64 devrait arriver dans les rayons courant juin. « Au pire en septembre », affirme Stephan Bole, directeur commercial et marketing de Nintendo France. Elle est disponible depuis juin 1996 au Japon, depuis septembre de la même année aux Etats-Unis et depuis le mois dernier dans la majorité des pays européens.
Un marché en pénurie
A la suite d'une étude sur la proportion du parc français de téléviseurs encore uniquement à la norme Secam, les Japonais auraient préféré dédier une ligne de production spécifique (Pal-Secam) au marché hexagonal. Telle est la version officielle pour expliquer le retard. Plus sérieusement, on peut constater que la France ne représente qu'un petit 2% du marché mondial des jeux vidéo. Elle n'est donc pas prioritaire. D'autant moins que Nintendo affirme avoir du mal à répondre à la demande : en Allemagne, les 40 000 premiers exemplaires de la Nintendo 64 auraient été vendus en un quart d'heure L'ambiance est donc à la pénurie partout en Europe. Pour cause de volume peu important, un véritable petit marché noir se serait même développé en France à partir d'importations en provenance de pays voisins. Cette pénurie devrait s'atténuer au second semestre. En effet, Nintendo est en train de mettre à niveau ses capacités de production.
Annoncée à un prix voisin de 1 500 F, la Nintendo 64 sera accompagnée, lors de son lancement, d'une dizaine de jeux (des cartouches et non des CD-Rom) dont la moitié développés par Nintendo : Mario 64 et Mario Kart 64, Pilot Wings 64, Wave Race 64 ainsi qu'un titre adapté de la saga Star Wars, Shadow Empire. Mais Nintendo bénéficiera, bien sûr, du renfort d'autres éditeurs. Virgin, Infogrammes, GT Interactive, mais aussi Acclaim (avec Turoc, un jeu dans la catégorie des Doom like) et Electronic Arts avec Fifa 97, jeu qui existe déjà pour PC et pour la Playstation de Sony.
Six mois de vie
En attendant la confrontation Playstation-Nintendo 64, l'actualité de ce mois d'avril sera avant tout marquée par l'opposition de deux nouveaux jeux, Need for Speed 2 (Electronic Arts) et Porsche Challenge (Sony Europe), simulations de course automobile. Chez Electronic Arts, Need for Speed 2 est d'ores et déjà considéré comme l'un des jeux les plus importants de l'année. Objectifs de vente : 50 000 exemplaires pour la version PC, et 100 000 exemplaires pour la version Playstation (investissement publicitaire : 2,5 millions de francs).
Des chiffres ambitieux, compte tenu de la faible durée de vie des jeux vidéo. De fait, même très bien accueilli, un jeu a du mal à se maintenir plus de six mois dans les rayons. Au mieux, Need for Speed vivra donc jusqu'en octobre, soit juste avant le pic de fin d'année que connaît ce secteur. De fait, sur ce marché, le dernier trimestre représente à lui seul environ la moitié des volumes annuels.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre