Analyse : La Redoute lance une expérience d’achat avec Pinterest
Ce mercredi 25 juin, La Redoute et Pinterest ont dévoilé Switch to la Redoute, une nouvelle expérience d’achat assistée par intelligence artificielle. L’équipe de LSA l’a testée et analysée.
Zachary Nattagh
\ 11h32
Zachary Nattagh
La Redoute a inauguré ce mercredi 25 juin le site Switch to La Redoute, conçu par l’agence de pub Marcel et propulsé par une technologie d’IA. L’idée ? Offrir aux utilisateurs de Pinterest des recommandations personnalisées d’articles La Redoute Intérieurs, en fonction de leurs tableaux d’inspiration.
Comment ça fonctionne ?
Pour les non-initiés, Pinterest permet de constituer des « moodboards », c’est-à-dire des assemblages d’images autour d’un même univers (par exemple : ambiance « chambre »).
En se rendant sur Switch to La Redoute, il faut connecter son compte Pinterest afin que la plateforme accède aux tableaux créés et que l'utilisateur commence l'expérience. Il sélectionne ensuite jusqu’à cinq images au sein d'un de ses moodboards, puis, après une courte analyse (entre 1 et 2 minutes), l'IA génère une sélection de cinq produits La Redoute, accompagnés de leur prix et d’un lien direct vers la fiche article.
Ces produits sont supposés refléter les éléments visuels des images choisies. Pour une ambiance « chambre » par exemple, voici les articles suggérés :
Des résultats assez limités donc au regard de la richesse visuelle des images de départ, et leur pertinence laisse parfois à désirer.
En effectuant une recherche classique sur le site de La Redoute, on découvre rapidement d’autres produits mieux alignés avec les photos du tableau d’inspiration, mais que l’IA n’identifie pas encore, comme dans l’exemple ci-dessous.
À noter que les suggestions ne reposent pas uniquement sur l’atmosphère générale des images, mais sur des objets clairement identifiables. Si l’intelligence artificielle ne détecte aucun élément suffisamment explicite, le site affiche ce message :
OUPS !
On a bien cherché, fouillé, analysé…
Mais l’outil ne parle que le langage de la Maison & Déco.
Bon point cependant, l’IA est capable d'identifier des articles (plus ou moins pertinent) à partir d’éléments très vagues comme ci-dessous :
Une fonctionnalité fondée sur l’inspiration
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de La Redoute, qui se positionne comme un acteur de l’inspiration. Sur les douze derniers mois, 4 millions d’articles ont été ajoutés aux favoris sur l'application La Redoute, selon les chiffres communiqués par la marketplace. Les catégories les plus plébiscitées sont : « Meubles » (31,1 %), « Décoration » (15 %) et « Linge de maison » (12,4 %). Parmi les dix produits les plus souvent enregistrés, 31,8 % ont été achetés dans le mois suivant. Pour certaines références, ce taux atteint 60 % d'après le communiqué.
« Avec Switch to La Redoute, nous offrons aux Français une expérience sur mesure qui transforme leurs inspirations en réalité concrète. Ce partenariat avec Pinterest illustre notre volonté d’être un moteur de tendances, tout en rendant le beau accessible à tous et en permettant à chacun de créer un intérieur qui lui ressemble », déclare Raphaël Catherin, head of brand de La Redoute.
Une promesse à concrétiser
Si l’intention est claire et la démarche pertinente, l’exécution reste encore perfectible. Les recommandations manquent souvent de finesse, et les résultats proposés sont parfois peu cohérents. Cela dit, la fonctionnalité vient tout juste d’être lancée, et les ajustements à venir devraient permettre d’améliorer l’outil.
Ce partenariat intelligent entre une marketplace et une plateforme d’inspiration visuelle ouvre des perspectives intéressantes pour l'achat par recherche visuelle grâce à l'IA. Une première itération prometteuse, à surveiller de près.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre