La reprise de Camaïeu par le groupe FIB autorisée « sans condition » par l’Autorité de la concurrence
Le groupe FIB (Financière immobilière bordelaise) reçoit l'autorisation de l'Autorité de la concurrence pour la reprise de 511 magasins Camaïeu.
Jean-Noël Caussil
\ 15h56
Jean-Noël Caussil
L’Autorité de la concurrence autorise, « sans la soumettre à conditions », la reprise de 511 magasins Camaïeu par le groupe Financière Immobilière Bordelaise (FIB), initiée en juillet dernier, à la suite du placement en redressement judiciaire de l’enseigne nordiste de mode.
« Le portefeuille du groupe FIB est essentiellement composé de galeries commerciales, de bureaux et d’hôtels (Grand Hôtel de Bordeaux, Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles, notamment) dans les principales villes françaises. Le groupe FIB est également présent dans la commercialisation de produits non alimentaires : dans le prêt-à-porter de moyenne gamme tout d’abord, où il a acquis, en 2018, vingt-deux magasins Galeries Lafayette situés en province (notamment à Amiens, Cannes, La Rochelle, Rouen et Toulon) qu’il exploite en franchise. Enfin, le groupe FIB est actif dans le secteur de la distribution de jouets via la société Ludendo Entreprises SAS et ses filiales (La Grande Récré, Jouetland notamment) avec 175 magasins. Le chiffre d’affaires réalisé par le groupe FIB était de de 238 millions d’euros en 2019 », précise l’Autorité de la concurrence.
Pas de problème de concurrence
En conséquence, puisque les « 511 magasins Camaïeu sont actifs dans le prêt-à-porter de moyenne gamme pour femme, (dans des) boutiques principalement situées dans les centres commerciaux ou les centres villes », l’Autorité estime que l’opération « n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence » : les magasins concurrents « demeurent en nombre suffisant pour éviter que la nouvelle entité ne soit incitée à augmenter le prix des articles vendus ou à dégrader la qualité des services rendus dans ses magasins. »
Pour mémoire, Camaïeu, avant son placement en redressement judiciaire, comptait 634 magasins pour un chiffre d’affaires qui tournait, en 2018, aux alentours de 700 millions d’euros.
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement