La transformation des Schlecker en Utile s'annonce prometteuse

|

Le premier magasin ex-Schlecker transformé en Utile U ouvre ses portes dans le centre-ville de Marseille. Quelque cent trente autres vont suivre d'ici à fin 2013.

«Un autre étage de la fusée arrive pour renforcer notre proximité dans le Sud de la France », souligne Marc Prou, président de Système U Sud. Tout est allé très vite depuis l'annonce de la faillite du groupe allemand en janvier 2012 et la fermeture de l'ensemble de son parc en France. « 139 magasins et 750 emplois étaient concernés, alors qu'en Allemagne 50 000 personnes ont été licenciées », rappelle Michel Rubino, ancien cogérant, venu déposer une offre de reprise en Allemagne via un LMBO.

Désormais président d'U Proximité Sud (UP Sud), il a pris, avec les trois autres cadres dirigeants de Schlecker France (Jean-Marie Malbranke, Michaël Musmann et Philippe Duclos), le pari de racheter tous les magasins et de négocier avec une enseigne. Le 31 août 2012, Système U paraphait l'accord de rachat des ex-Schlecker France, et, le 30 octobre 2012, le premier des 159 magasins transformés en U Utile ouvrait ses portes à Marseille.

En inaugurant cet U Utile Anacharsis, Serge Papin, président de Système U, n'a pas hésité à lancer en boutade sa revendication d'une « médaille du redressement productif pour avoir permis de reprendre l'ensemble des salariés de Schlecker France ».

L'entité UP Sud regroupe désormais les quatre anciens cadres dirigeants de Schlecker France, Système U et la coopérative le Mistral, qui a rejoint Système U Sud en 2010. « Un ménage à trois qui incarne une ambition, une vision qui est celle d'une proximité. Des intérêts partagés pour le meilleur », insiste Serge Papin.

Nous devrions avoir la médaille du redressement productif pour avoir permis de reprendre l'ensemble des salariés de Schlecker France.

Serge Papin, PDG de Système U

Douze ouvertures d'ici à 2013

L'unité de Marseille marque le départ d'une nouvelle ère. « Nous ouvrirons en novembre deux magasins par semaine transformés en U Utile », explique Michel Rubino. Les trois prochains seront inaugurés à Nice et le président d'UP Sud prévoit qu'une douzaine ouvriront d'ici à la fin de l'année (à Nice, Marseille, Lyon, Toulon, Montpellier, Perpignan et Saint-Étienne).

Quatre doublons apparaissent cependant entre les ex-Schlecker et Système U. « Nous gérerons en interne avec, soit une revente à l'extérieur, soit l'implantation d'un autre concept : parapharmacie, boulangerie... », dévoile Marc Prou. Selon le président de Système U Sud, le changement d'enseigne permettra aux magasins une évolution de leur chiffre d'affaires de 30 à 40%.

Et c'est peu de dire que Serge Papin croit en leur succès. « Six de ces magasins bénéficiant d'un très bon emplacement pourront passer U Express dans quelque temps. », précise le président. Le temps que les équipes soient prêtes, l'arrivée de produits frais bouleversant leurs habitudes. « Nous mettons en place tout un plan de formation avec Force U. C'est une des clés de la réussite », insiste Michel Rubino. « Il faut respecter les échéances, mais les magasins doivent basculer. La formation reste donc essentielle », renchérit Serge Papin. Des salariés qui pourront devenir leur propre patron, puisque Michel Rubino et ses associés prévoient de céder petit à petit, et sur cinq ans, la plupart des magasins à de nouveaux associés.

LES GRANDES ÉTAPES

  • Janvier 2012 Faillite de Schlecker et rachat des 139 magasins par l'encadrement de Schlecker France.
  • Août Signature avec Système U pour la reprise du parc. Création d'UP Sud.
  • 30 novembre à fin décembre 2013 Bascule de la quasi-totalité du parc en U Utile
  • Passage progressif en cinq ans des magasins aux associés coopérateurs.

L'UTILE D'ANACHARSIS EN CHIFFRES

  • 400 m² de surface de vente
  • 5 000 références, avec priorité aux produits frais et aux fruits et légumes
  • 7 salariés
  • Ouverture 6 jours sur 7 plus le dimanche mati

n Source : Système U

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2250

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous