La vodka surperforme

Aucun autre alcool blanc ne réalise un tel pourcentage de ses ventes dans ce réseau. Et les nouveaux usages de type cocktail ménagent de belles perspectives de croissance.

Partager
La vodka surperforme
Design Troisième intervenant des vodkas sur le réseau proximité, Eristoff (Bacardi-Martini) soigne énormément le design de ses bouteilles, comme cette édition de l’été dernier à double sleeve accompagnée du slogan «?La vodka qui s’arrache?».

«La vodka ne pèse en France que 6,5 % du marché des spiritueux contre 28 % dans le reste du monde, le potentiel est donc là », affirme Séverin Bayle, chef de groupe alcools blancs de La Martiniquaise­, distributeur de Poliakov et leader de la filière, avec 50 % de PDM valeur (selon Iri, source fabricant à P9 2017). Encore plus dans le circuit de proximité, qui représente 14 % des ventes totales d’alcools blancs, mais 23 % pour la vodka, preuve d’une réelle affinité. « Il est vrai que la dynamique de la vodka sur le réseau de proximité est supérieure au reste du marché, auquel la marque Absolut contribue fortement », affirme Murielle Dessenis, chef du pôle festif chez Ricard. Absolut (8,5 % de PDM valeur) y enregistre du reste un beau développement tant dans sa diffusion (plus forte croissance DN du marché de la vodka, soit +4,4 points) que dans sa deman­de (notamment en proxi urbaine, avec une VMH à +3,5 %).

solutions prêtes à boire

Il faut dire que la vodka n’a pas son pareil pour accompagner les tendances. Alors que le gros de la consommation se situe traditionnellement tard dans la nuit, de nouveaux usages se développent, comme la préparation de cocktails en début de soirée, d’où des innovations comme Absolut Lime ou la gamme Shooters­ de Poliakov, des vodkas dites aromatisées qui rompent avec les habitudes françaises de consommation, mais ouvrent des territoires.

« Notre gamme Shooters, lancée en mars 2017, correspond tout à fait au profil de la clientèle des 18-25 ans qui fréquente la proximité en quête de solutions prêtes à l’emploi. Nous pensons du reste que le potentiel de croissance est très important dans ce circuit », décla­re Séverin Bayle. De son côté, avec ses arômes 100 % naturels et sans sucre ajouté, Absolut Lime est épaulé par une proposition de cocktail assez proche du très populaire mojito, le Lime-O-Nade, un mélange d’Absolut Lime, de limonade et de citron vert. Dans des magasins de proximité, où l’achat d’impulsion domine, le développement de nouveaux usages dans le but de faire émerger l’offre (regroupement des spiritueux, des jus de fruits, par exemple) est plus que jamais à l’ordre du jour. Sans oublier bien sûr les “flasks”. « Nous disposons de solutions dédiées aux problématiques de place avec notre concept spécifique et unique de Comptoir des Flasks qui repose sur des broches modulables en fonction de la taille du point de vente », rappelle Sandrine Bourcier­, responsable merchandising de Poliakov.

Chiffres

  • 81 M € : Les ventes en valeur dans le circuit de proximité, à + 4,5 %, soit 23 % des ventes totales de vodka
  • 4,3 millions de litres : Les ventes en volume, à + 3 %, soit 20 % des ventes totales de vodka

Source : Panel Iri P9 2017, données arrêtées au 10.9.2017 sur le circuit de la proximité

Vodka en shot

Poliakov a su saisir une tendance de fond en lançant en mars dernier une gamme dite Shooters de trois vodkas aromatisées en bouteilles de 50 cl dotées d’un bec verseur dans la capsule pour favoriser le service en shot.

Révélation

Bientôt disponible en réseau proximité, l’édition limitée de fin d’année d’Absolut, Absolut Reveal, présente un habillage bleu nuit inspiré des longues nuits d’hiver suédoises et s’ouvre sur un autre décor révélant la pureté d’Absolut Vodka.

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise