La vodka surperforme

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Aucun autre alcool blanc ne réalise un tel pourcentage de ses ventes dans ce réseau. Et les nouveaux usages de type cocktail ménagent de belles perspectives de croissance.

Design
Troisième intervenant des vodkas sur le réseau proximité, Eristoff (Bacardi-Martini) soigne énormément le design de ses bouteilles, comme cette édition de l’été dernier à double sleeve accompagnée du slogan «?La vodka qui s’arrache?».
Design Troisième intervenant des vodkas sur le réseau proximité, Eristoff (Bacardi-Martini) soigne énormément le design de ses bouteilles, comme cette édition de l’été dernier à double sleeve accompagnée du slogan «?La vodka qui s’arrache?».

«La vodka ne pèse en France que 6,5 % du marché des spiritueux contre 28 % dans le reste du monde, le potentiel est donc là », affirme Séverin Bayle, chef de groupe alcools blancs de La Martiniquaise­, distributeur de Poliakov et leader de la filière, avec 50 % de PDM valeur (selon Iri, source fabricant à P9 2017). Encore plus dans le circuit de proximité, qui représente 14 % des ventes totales d’alcools blancs, mais 23 % pour la vodka, preuve d’une réelle affinité. « Il est vrai que la dynamique de la vodka sur le réseau de proximité est supérieure au reste du marché, auquel la marque Absolut contribue fortement », affirme Murielle Dessenis, chef du pôle festif chez Ricard. Absolut (8,5 % de PDM valeur) y enregistre du reste un beau développement tant dans sa diffusion (plus forte croissance DN du marché de la vodka, soit +4,4 points) que dans sa deman­de (notamment en proxi urbaine, avec une VMH à +3,5 %).

solutions prêtes à boire

Il faut dire que la vodka n’a pas son pareil pour accompagner les tendances. Alors que le gros de la consommation se situe traditionnellement tard dans la nuit, de nouveaux usages se développent, comme la préparation de cocktails en début de soirée, d’où des innovations comme Absolut Lime ou la gamme Shooters­ de Poliakov, des vodkas dites aromatisées qui rompent avec les habitudes françaises de consommation, mais ouvrent des territoires.

« Notre gamme Shooters, lancée en mars 2017, correspond tout à fait au profil de la clientèle des 18-25 ans qui fréquente la proximité en quête de solutions prêtes à l’emploi. Nous pensons du reste que le potentiel de croissance est très important dans ce circuit », décla­re Séverin Bayle. De son côté, avec ses arômes 100 % naturels et sans sucre ajouté, Absolut Lime est épaulé par une proposition de cocktail assez proche du très populaire mojito, le Lime-O-Nade, un mélange d’Absolut Lime, de limonade et de citron vert. Dans des magasins de proximité, où l’achat d’impulsion domine, le développement de nouveaux usages dans le but de faire émerger l’offre (regroupement des spiritueux, des jus de fruits, par exemple) est plus que jamais à l’ordre du jour. Sans oublier bien sûr les “flasks”. « Nous disposons de solutions dédiées aux problématiques de place avec notre concept spécifique et unique de Comptoir des Flasks qui repose sur des broches modulables en fonction de la taille du point de vente », rappelle Sandrine Bourcier­, responsable merchandising de Poliakov.

Chiffres 

  • 81 M € : Les ventes en valeur dans le circuit de proximité, à + 4,5 %, soit 23 % des ventes totales de vodka
  • 4,3 millions de litres : Les ventes en volume, à + 3 %, soit 20 % des ventes totales de vodka

Source : Panel Iri P9 2017, données arrêtées au 10.9.2017 sur le circuit de la proximité

Vodka en shot

Poliakov a su saisir une tendance de fond en lançant en mars dernier une gamme dite Shooters de trois vodkas aromatisées en bouteilles de 50 cl dotées d’un bec verseur dans la capsule pour favoriser le service en shot.

Révélation

Bientôt disponible en réseau proximité, l’édition limitée de fin d’année d’Absolut, Absolut Reveal, présente un habillage bleu nuit inspiré des longues nuits d’hiver suédoises et s’ouvre sur un autre décor révélant la pureté d’Absolut Vodka.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2483

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA