Le bénéfice de Dell plonge pour le 6ème trimestre consécutif

Le groupe informatique américain Dell, qui peine à faire face à la crise du marché du PC, a annoncé un plongeon de ses bénéfices pour le sixième trimestre consécutif.

Partager
Le bénéfice de Dell plonge pour le 6ème trimestre consécutif

Au premier trimestre de l'exercice 2013/14, clos début mai, le bénéfice net de Dell s'est effondré de 79% à 130 millions de dollars. Le chiffre d'affaires a en revanche reculé moins que prévu, de 2% à 14,07 milliards de dollars. "Nous avons pris des mesures pour améliorer notre position concurrentielle dans des secteurs d'activité clés, particulièrement dans l'informatique grand public, et cela a affecté notre rentabilité", a expliqué le directeur financier, Brian Gladden.

Marché en crise

Troisième fabricant mondial de PC derrière son compatriote HP et le groupe chinois Lenovo, Dell doit composer avec un marché en grave crise, où les ventes ont encore reculé de plus de 10% sur les trois premiers mois de 2013. Il a choisi de réagir en baissant ses prix, avec l'espoir d'augmenter ses parts de marché, mais cela a pesé sur ses marges. Brian Gladden a souligné que le groupe continuait de faire "des investissements importants" afin de soutenir sa "rentabilité à long terme". Ce dernier a tenté de se renforcer dans des activités autres que les PC, comme les serveurs ou les services aux entreprises, avec des acquisitions comme celle l'an dernier de l'éditeur de logiciels Quest Software pour 2,4 milliards de dollars. Le choix paraît justifié par les derniers résultats, qui montrent une hausse de 10% à 3,1 milliards de dollars du chiffre d'affaires des activités à destination des entreprises, et de 2% à 2,1 milliards de celui des services. Mais les activités grand public baissent en revanche de 9% à 8,9 milliards.

Retrait en Bourse

C'est pour mener sa transformation plus sereinement que Dell a annoncé début février un projet pour quitter la Bourse. Il veut se faire racheter par son PDG-fondateur et premier actionnaire Michael Dell, adossé au fonds Silver Lake, pour une valorisation totale de 24,4 milliards. Deux autres actionnaires pesant environ 12,7% du capital, l'investisseur Carl Icahn et le fonds Southeastern Asset Management, ont annoncé la semaine dernière s'être alliés pour tenter de contrer le projet, qui selon eux ne reflète pas la vraie valeur de Dell.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Malakoff Humanis

Agent Général Exclusif F/H

Malakoff Humanis - 24/09/2025 - Profession libérale - Nouvelle-Aquitaine

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise