[Le chiffre du jour] A quel âge les enfants sont-ils équipés d'un smartphone ?
Sondés par le label Approuvé par les Familles, les parents sont majoritaires à estimer qu'à partir d'une certaine classe, un téléphone portable devient indispensable à leur enfant. Et c'est l'entrée en sixième qui, selon eux, marque ce tournant.
Véronique Yvernault
\ 08h30
Véronique Yvernault
A l'occasion de son baromètre Approuvé par les Familles sur la rentrée scolaire 2018, Génération & Co a réalisé un focus sur l'usage des mobiles et smartphone des enfants. Un usage qui explose lors de l'entrée au collège : si 34% - déjà - des élèves de CM2 disposent d'un smartphone (et 5% d'un autre type de mobile), ce taux double pratiquement dès la sixième avec 63% des enfants équipés (et 15% pour les autres mobiles).
Des parents finalement pas si fermés...
Interrogés sur les usages qu'en font leur enfant, les parents répondent à 86% qu'il envoie des SMS, devant Internet (61%) et téléphoner à tous (57%). Un tiers restreint ces appels aux seuls parents. Encore divisés sur la question de savoir s'il y a un âge où un mobile devient indispensable, les parents répondent oui à une courte majorité. Les trois quart d'entre eux estimant ce tournant à l'entrée en sixième. Le smartphone, nouveau rite de passage au collège ?
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre