Le chocolatier suisse Läderach ouvre sa première boutique française
L’entreprise familiale a inauguré sa première boutique à Paris, rue de Rivoli, et annonce une seconde implantation pour le printemps prochain.
François Biaggini
\ 08h12
François Biaggini
Et de 19 ! La France est le 19e pays dans lequel le chocolatier Läderach pose ses plaques de Frisch Shoggi, les tablettes au chocolat haut de gamme, spécialité de la maison suisse (99 €/kg). Le 7 décembre 2023, Johannes Läderach, président-directeur général et Nathanaël Hausmann, président Europe ont inauguré la première boutique tricolore de l'entreprise, 132 rue de Rivoli, juste en face de la Samaritaine. Ils en ont d’ailleurs profité pour annoncer l’ouverture prochaine d’une seconde adresse, au 47 avenue de l’Opéra, en attendant une probable troisième implantation Rive Gauche. « Le nombre de boutiques n’est pas une motivation en soi. Nous allons déjà voir si le succès est au rendez-vous à Paris avant d’envisager l'installation d’autres boutiques ailleurs en France », explique Johannes Läderach, représentant de la troisième génération aux manettes depuis 2018.
180 boutiques dans le monde
Basée dans les Alpes Suisse, à Glaris, à 70 km à l'ouest de Zürick, l'entreprise opère déjà en propre près de 180 boutiques dans le monde, dont 49 en Suisse, de loin son premier marché. Aux Etats-Unis, elle a pu reprendre 34 boutiques au chocolatier Godiva en 2021, accélérant l’internationalisation de la marque qui réalise désormais plus de 50 % de ses ventes hors de Suisse. Après la France, le chocolatier ouvrira une boutique en Malaisie qui deviendra son 20e pays, après l’Inde ou Oman. « Nous allons là où nos clients sont », reconnaît le P-dg, soulignant le caractère international de sa clientèle.
Fondée en 1962 par Rudolf Läderach fils, l’entreprise a commencé comme fournisseur d’autres chocolatiers. Une production qui représente désormais moins de 10 % de son activité. En 2004, la PME a mis la main sur un premier réseau de boutique en Suisse en reprenant l’entreprise Merkur Confiserien, avant de construire sa propre fabrique de chocolat de couverture en 2012 de façon à contrôler la chaîne de la fève à la tablette.
Troisième usine en construction
Sans vouloir révéler son chiffre d’affaires, Johannes Läderach reconnaît qu’il a doublé au cours des cinq dernières années en raison du fort développement international de l’entreprise qui emploie 1 800 salariés à travers le monde. Et pour accompagner sa croissance, Läderich vient de poser la première pierre de sa troisième chocolaterie, toujours à Glaris, dont l’ouverture est prévue pour 2025.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre