Le digital, motif de satisfaction pour Auchan au premier semestre
Alors que l’activité dans les magasins a sérieusement souffert du contexte sanitaire, les ventes via le digital, notamment en drive, sont bien orientées et représentent désormais 7,4% des ventes.
Morgan Leclerc
\ 12h19
Morgan Leclerc
Le verdict est tombé pour les résultats semestriels d’Auchan Retail. A l’échelle mondiale, l’activité de distribution a enregistré un recul des ventes de 2% en comparable à 14,847 milliards d’euros. En France, le chiffre d’affaires a reculé de 4,2% pour s’établir à 7,824 milliards d’euros. Petite consolation, si l’on peut dire, l’Ebitda continue son amélioration, en attendant la reprise d’une dynamique commerciale bien perturbée par les restrictions liées au Covid. Et sur le plan digital, Auchan peut s’enorgueillir de résultats plutôt bons, puisque le segment est en hausse de 6% au premier semestre 2021, et réussit à capitaliser sur la hausse vertigineuse de 39% au premier semestre 2020. A l’échelon du groupe, les ventes e-commerce (ultra majoritairement représentée par le drive) pèsent désormais 7,4% des ventes totales.
Le détail du poids du digital par pays :
Pour atténuer sa dépendance au format hypermarché, le distributeur n’a de cesse de développer des parcours de course omnicanaux, notamment dans l’hexagone, ou le digital représente désormais 12 % du chiffre d’affaires, sans ouverture de drive classique depuis un an, donc à parc constant. En France, l’année 2021 a été placée sous le signe du développement des drives piétons. Au 27 août, 71 unités étaient ouvertes, alors que l’enseigne n’en comptait encore qu’une poignée en début d’année. "Améliorer le modèle commercial d’hier ne suffira pas. Nous voulons être présents dans un environnement plus urbain" a justifié Yves Claude, tout nouveau président non exécutif d’Auchan Retail lors d'une visioconférence, qui a indiqué que 200 de ces Auchan Piéton devraient être opérationnels pour la fin d’année en France. Certes, l’objectif annoncé l’an dernier était de 300, mais la pandémie a compliqué les choses et rallongé les délais, alors que la ruée du quick commerce vers les centre villes fait s’interroger les mairies. "Le nombre exact n’est pas important. Ce qui l’est, c’est l’ambition" a ajouté Yves Claude en réponse aux questions de LSA sur le sujet. Avec un avantage mis en avant pour ce nouveau format, qui est l'acquisition de nouveaux profils de clientèle.
L'e-commerce, un sujet pour tous les pays
En parallèle, la livraison à domicile est aujourd’hui en place dans 80% des points de vente et le click & collect généralisé à tous les magasins français. Et les efforts portent sur tous les pays, à des degrés de maturité différents. En Russie, ou une nouvelle équipe est en place et un retournement semble s’opérer, le digital représente désormais 4% de l’activité d’Auchan contre 0,3 % en janvier 2020. Et la barre est placée haut, avec l’ambition d’atteindre 20% des ventes grâce au digital à fin 2023, notamment avec la mise en place de partenariats dans la livraison à domicile. Selon le distributeur, la croissance du digital -qui ne peut néanmoins compenser le manque à gagner en magasin- "est particulièrement importante dans les autres pays d’Auchan, avec des contributions au chiffre d’affaires de plus en plus significatives : +226 % en Russie (4 % des revenus), +220 % en Espagne (4 % des revenus), +202 % en Ukraine (5% des revenus), +138 % au Portugal (4% des revenus)".
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement