Le mariage entre Bricomarché et Bricorama donne naissance au n°3 du secteur
En rachetant Bricorama, ITM Equipement de la maison (groupement des Mousquetaires) passe de 10% de part de marché à 13,5%. Et entend atteindre les 15% d'ici à la fin 2020.
Jean-Noël Caussil
\ 15h45
Jean-Noël Caussil
Conclu en juillet 2017, validé par l’Autorité de la concurrence fin décembre, le rachat de Bricorama par ITM Equipement de la maison (Bricomarché et Brico Cash) est maintenant finalisé. C’est l’occasion de faire le point sur les nombreuses questions encore en suspens avec, ce jeudi 25 janvier 2018, la tenue d’une conférence de presse par Didier Duhaupand, ci-devant président du groupement des Mousquetaires, et Thierry Coulomb, président d’ITM Equipement de la maison.
Un objectif à 15% de part de marché
Avec, désormais, 676 magasins réunis (480 Bricomarché, 26 Brico Cash et 170 Bricorama), le nouvel ensemble pèse 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, contre 2,4 milliards d’euros pour les seules enseignes Bricomarché et Brico Cash précédemment. Avec 13,5% de part de marché (10,5% pour Bricomarché-Brico Cash et 3% pour Bricorama), cela donne naissance au n°3 du secteur. C’est certes très loin des deux mastodontes Adeo (40%) et Kingfisher (31%), mais cela permet de distancer Mr. Bricolage (10%) et d’enclencher une dynamique de croissance. « Notre ambition est d’atteindre 15% de part de marché dans les trois ans à venir », plaide ainsi Didier Duhaupand. Un pari évidemment ambitieux mais, avec Bricorama dans son escarcelle ITM Equipement de la maison estime disposer d’un atout majeur pour pouvoir enclencher des synergies importantes, notamment aux achats, mais aussi en matières commerciales et logistiques.
Des complémentarités mais aussi quelques difficultés
La poursuite du maillage du parc aidera également à atteindre l’objectif. Avec, dans le rôle de l’enseigne au plus grand potentiel pour remplir ce rôle, Brico Cash. « Notre volonté est de passer d’un parc de 26 unités aujourd’hui à 70 vers 2020 », précise Didier Duhaupand. Pour le reste, il va falloir s’atteler à la digestion de Bricorama. Laquelle ne s’annonce pas simple car, parmi les 170 magasins repris… 107 étaient jusqu’alors dirigés en « intégré » et vont devoir basculer en franchise. Et ceci fait, ce qui n’est déjà pas une mince affaire, il faudra ensuite que ces franchisés se fondent, avec autant de souplesse que possible, dans un modèle coopératif propre au groupement des Mousquetaires, avec tiers-temps et autres organisations particulières. Pas simple. Mais, au vu des « complémentarités territoriales » observées, pas de quoi non plus ternir l’enthousiasme de Thierry Coulomb : « 60% des magasins Bricorama sont implantés dans des agglomérations de plus de 50.000 habitants, quand les trois-quarts de nos points de vente sont installés dans des zones de moins de 50.000 habitants. Pour ce qui est du maillage du territoire, les avantages sont incontestables », avance-t-il.
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement