Le Pdg de La Halle aux Echos : « Clairement, la transformation de La Halle a été un échec commercial total »

Richard Simoni, Pdg de Vivarte, revient dans une interview aux Echos sur les "erreurs manifestes" qui ont pu être commises autrefois dans le groupe. Mais avance surtout toutes les raisons d'espérer, pointant notamment le potentiel des enseignes Besson ou San Marina sur le marché de la chausure.

Partager
Le Pdg de La Halle aux Echos : « Clairement, la transformation de La Halle a été un échec commercial total »
Richard Simonin, Pdg de Vivarte, entre mea culpa et optimisme pour l'avenir, fait le bilan de l'état de son groupe dans un entretien accordé aux Echos.

Richard Simonin, Pdg du groupe Vivarte et de son enseigne phare La Halle, dans un entretien accordé au journal Les Echos, revient sur les annonces récentes de fermetures de plus de 200 magasins. Une opération oscillant entre mea culpa et optimisme pour l’avenir.

"Une erreur manifeste"

Nommé à la tête du groupe Vivarte en octobre 2014, Rochard Simonin dresse ainsi un constat d’échec de la politique menée par son prédécesseur : « Clairement, la transformation de La Halle aux Vêtements, engagée en 2013 a été un échec commercial total. (…) Ouvrir des flagships en centre-ville tout en montant en gamme - offre et prix - était une erreur manifeste », assène-t-il.

Pas question, pour autant, de se montrer trop sévère avec l’ancien Pdg, Marc Lelandais : « Tout ce qui a été fait n’a pas été mauvais, loin de là, reconnaît ainsi Richard Simonin. Le travail sur l’image de l’enseigne était nécessaire. Idem pour le nouveau concept des magasins. » Et puis, ajoute-t-il plus loin, « on peut penser qu’il fallait donner des perspectives aux créanciers pour les convaincre de renoncer à 2 milliards de dette. »

Le potentiel de Besson et San Marina

Et il fait bien, c’est vrai, de faire allusion à cette restructuration financière. La grande réussite de Marc Lelandais, il faut avouer. La seule, peut-être, mais pas la plus aisée à mener à bien. Plombé par un dette abyssale consécutive à la conclusion d’un LBO en 2007, Vivarte, maintenant délesté de ce poids terrible, a maintenant retrouvé une marge de manœuvre. Ce que clame d’ailleurs le Pdg actuel aux Echos, pointant notamment les sources d’optimisme sur le marché de la chaussure. Ainsi, en périphérie, où Vivarte revendique « 50% de part de marché », Richard Simonin mise beaucoup sur Besson – l’enseigne « peut passer de 100 à 150 magasins en trois ans », affirme-t-il – de même qu’il se réjouit, en centre-ville, de voir Minelli faire « la course en tête », et estime San Marina « bien positionnée sur son cœur de marché et (avec) du potentiel. »

SUR LE MÊME SUJET

Top 100 des enseignes du commerce

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise