"Le repositionnement de Gulli sur l'audience conjointe enfant-parent a été porteur" [Interview]

Gulli, la principale chaîne jeunesse du groupe Lagardère Active, a enregistré une année record en 2015 en termes d'audience et continue à développer des services et des produits sous licence. Retour sur la stratégie du groupe avec Jean-René Aucouturier, directeur commercial et développement du pôle TV de Lagardère Active.

Partager
Pour Jean-René Aucouturier, directeur commercial et développement du pôle TV de Lagardère Active, Gulli est désormais une caution rassurante pour les parents en matière de programmes jeunesse mais aussi de services et de produits dérivés à destination des enfants.

En 2015, Gulli a enchaîné les records d'audience : après une premier record à la rentrée de septembre - temps fort des chaînes jeunesse - avec un pic d'audience enfant à 24,4% le 14 septembre 2015, la chaîne enfant du groupe Lagardère Active signe un mois de décembre "historique" avec une part d'audience de 17,5% en journée sur les 4-10 ans.

Mais ce n'est pas tout : drone, tablette, mais aussi tournée des stations de ski et autres offres dédiées aux enfants... La marque étend son territoire à bien d'autres créneaux que la seule télévision, comme les parcs d'attraction où La Boîte Aux Enfants,l'opérateur des Gulli Parcs, a repris début décembre 2015 les parcs Woupi... Retour sur la stratégie de Lagardère Active avec Jean-René Aucouturier, directeur commercial et développement du pôle TV du groupe.

LSA - Gulli a réalisé en 2015 de nombreux records d'audience. Comment expliquez-vous ce succès ?

Jean-René Aucouturier - L'année 2015 est effectivement très positive en termes d'audience. Notre repositionnement sur les familles avec enfants a été porteur : nous avons axé nos efforts à la recherche de programmes pouvant plaire aux enfants mais aussi aux mamans afin de développer l'audience conjointe enfants et parents. Cette stratégie nous a permis de faire le lien entre la relation de la chaîne avec son public enfantin et d'en développer une nouvelle avec les parents axée sur la confiance : avec Gulli, leurs enfants regardent une chaîne jeunesse non abrutissante et positive. C'est grâce à cette relation de confiance que nous pouvons développer une logique d'extension de notre marque et placer Gulli sur d'autres produits que la seule télévision.

LSA - Quels sont les produits sur lesquels Gulli est déclinée ?

J-R. A - Après notre tablette qui compte aujourd'hui parmi les tablettes enfant les plus vendues, nous avons lancé fin 2015 notre premier drone-caméra signé Gulli. Nous développons aussi des jeux de société, des pochettes surprise et divers produits d'édition comme les DVD, musique et presse magazine. Côté services, nous disposons d'un partenariat avec Elior pour des espaces Gulli implantés dans les gares, les aéroports et les stations d'autoroutes. Nous avons également développé le concept de "family centers" avec nos parcs d'attraction Gulli Parcs avec de nouvelles ouvertures prévues en 2016. Ces diversifications sont possibles à condition qu'elles intègrent l'ADN de la chaîne dans la satisfaction et la protection de l'enfant car ce sont ces deux valeurs nous permettent de développer un discours touchant aussi bien les enfants que les parents.

Nous avons adopté la stratégie de l'escargot : à partir de notre premier métier, la télévision, nous commencé par développer des DVD signés Gulli comme caution d'un contenu à la fois divertissant pour les enfants et rassurant pour les parents. Nous avons ensuite lancé une offre digitale. Notre site internet compte aujourd'hui plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois. Notre offre Gulli Replay a enregistré 25 millions de vidéos vues sur le seul mois de septembre 2015. Nous avons aussi lancé Gullisime, une nouvelle offre SVOD en partenariat avec Bouygues Telecom.

LSA - Quels sont vos objectifs en licensing ?

J-R. A - Notre ambition est de dépasser la barre des 10% de chiffre d'affaires réalisés par nos activités de diversification. Aujourd'hui, nous sommes sollicités par des croisiéristes, des constructeurs automobile. Nous cherchons également des partenaires sur des produits bancaires et réfléchissons avec des industriels à de possibles développements en alimentaire. Mais nous ne sommes pas là pour faire du "kid washing" ! Les éventuels développements doivent faire sens et rester dans nos valeurs : satisfaire les enfants et les protéger.

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Kids

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise