Les coopératives agricoles Euralis et Maïsadour envisagent de fusionner
Les deux poids lourds agricoles de Nouvelle-Aquitaine annoncent être entrés en discussion pour un rapprochement afin de créer une seule et unique entité dans le sud-ouest.
Charlotte Barriquand
\ 16h57
Charlotte Barriquand
La rumeur courait dans la presse quotidienne régionale depuis quelques jours. Aujourd’hui, les deux coopératives agricoles du sud-ouest Euralis et Maïsadour annoncent être entrées en discussions sérieuses en vue d’un rapprochement par voie de fusion, dans le but de créer "un nouvel acteur coopératif au service des agriculteurs et des territoires du sud-ouest", peut-on lire dans le communiqué de presse partagé par les deux structures.
Un secteur sous tensions
Déjà en 2022, les deux coopératives avaient pensé à se rapprocher sur l’activité canard, avant de jeter l’éponge, selon nos confrères du journal Sud-Ouest. Mais cette fois-ci, les discussions semblent plus sérieuses. "Dans un contexte marqué par de profondes mutations, une concurrence intense, des crises à répétition et un enjeu crucial de valorisation du travail et des productions des agriculteurs, ces discussions visent à mieux soutenir et promouvoir les filières agricoles régionales", assurent les coopératives.
Protéger les producteurs et les productions
Si ce projet de rapprochement venait à aboutir, Maïsadour et Euralis assurent "un accompagnement au plus proche et le renforcement des services apportés à leurs agriculteurs… La promotion et la valorisation de filières ancrées dans leurs territoires… la mise en commun des moyens humains, économiques et industriels pour renforcer la performance collective". Les coopératives assurent que si rapprochement il y a, il se fera sur un principe d’égalité et d’équilibre entre les deux conseils d’administration et qu’aucun processus d’intégration, ni aucun changement d’organisation n’interviendrait avant au plus tôt 2026.
Quelques chiffres sur Euralis et Maïsadour :
Euralis :
- 1,57 milliard d'euros de CA en 2024
- 5400 agriculteurs adhérents
- 4 900 collaborateurs répartis dans 16 pays.
Maïsadour :
- 1,47 milliards d’euros de CA
- 5000 agriculteurs
- 4300 salariés dans 13 pays
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre